Type
Séminaire
Dates de l'évènement
-
Responsable de l'évènement

Approches terminologique, génétique, comparatiste et perceptive de l'interprétation musicale


Cette séance de « l'IReMus présente » a pour objectif de rendre compte de recherches sur l’interprétation musicale réalisées par les membres de l’équipe 3.1 de l’IReMus (responsable Christophe Guillotel-Nothmann). Un premier temps sera consacré à la présentation de deux ouvrages récents de Philippe Lalitte : Stravinski et ses interprètes Quatre-vingt-dix ans d’enregistrements du Sacre du printemps (EUD 2022) et Vocabulaire de l'interprétation musicale (Minerve 2024). Le premier se propose d’apporter un regard nouveau sur la genèse, la réception et l’histoire de l’interprétation du Sacre du printemps. Il examine la conception stravinskienne de l’exécution musicale et de l’enregistrement, relate les liens entretenus par le compositeur avec quelques-uns de ses interprètes privilégiés et interroge l'évolution de l'interprétation et les styles d'interprétation du Sacre à partir d'un corpus de 90 enregistrements sur une période de 90 ans. Le second vise à apporter une synthèse, non exhaustive, des connaissances actuelles sur l’interprétation, ses pratiques et son histoire, à travers une sélection terminologique relevant des techniques d’exécution, de l’expressivité, de l’esthétique et du métier d’artiste-interprète.


Un second temps, sera dévolu aux travaux du projet Logiques internes : approches comparatistes et génétiques de l’interprétation porté par l'équipe 3.1 de l'IReMus constitué de Zélia Chueke, Anas Ghrab, Christophe Guillotell-Nothman, Philippe Lalitte, Antoine Laporte et Ester Pineda. Le projet s’est donné pour objectif d’explorer les liens bidirectionnels possibles entre, d’une part, l’analyse de l’interprétation et, de l’autre, l’organisation structurelle des répertoires. Par conséquent – et en l’absence de paradigmes établis afin d’étudier cette interaction complexe – une part importante de la recherche s’est focalisé sur la conception, l’adaptation et l’application de méthodologies susceptibles de mettre en lumière l’interdépendance dans le processus sémiotique entre la partition et ses interprétations musicales. L’objectif de recherche a nécessité une approche pluridisciplinaire forte impliquant la musicologie (génétique, analytique, sémiotique et de la performance), les sciences neurocognitives (théories des émotions musicales) et l’ingénierie informatique (utilisation de paradigmes symbolique pour l’étude de la partition et sous-symbolique pour l’analyse des enregistrements audio). C’est donc toute l’originalité de ce projet de recherche que de mettre des forces et des approches méthodologiques complémentaires au service de la compréhension d’une œuvre majeure du XXe siècle et de son interprétation : la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinski. 
 

Précisions sur le lieu
Salle Colette, BnF François Mitterrand, ou en visioconférence

L'accès à la salle étant contrôlé, pour les personnes ne pouvant pas y accéder en autonomie nous proposons un rdv à 13h50 dans le hall d’entrée de la BnF (hall est). Séminaire proposé par visioconférence sur inscription à iremus.colette@gmail.com