L'accès à la salle étant contrôlé, pour les personnes ne pouvant pas y accéder en autonomie nous proposons un rdv à 13h50 dans le hall d’entrée de la BnF (hall est). Séminaire proposé par visioconférence sur inscription à iremus.colette@gmail.com

Le séminaire IReMus présente, qui accueille les membres de l’IReMus, titulaires, doctorant.e.s et associé.e.s, ainsi que des chercheuses et chercheurs invité.e.s, s’attachera cette année 2024-2025 à la recherche sur l’interprétation, l’écoute et les musiques enregistrées.
15 janvier : La première séance accueillera Christophe Guillotel-Nothmann, Philippe Lalitte, Anas Grab, Antoine Laporte et Zelia Chueke qui présenteront les résultats du projet « Logiques internes : approches comparatistes et génétiques de l'interprétation » qui nous permettra de discuter des dernières avancées de la recherche sur l’interprétation musicale et des technologies appliquées à ce domaine. Philippe Lalitte présentera deux de ses ouvrages : Dictionnaire de l'interprétation musicale (Minerve, 2024) et Stravinski et ses interprètes. Quatre-vingt-dix ans d’enregistrements du Sacre du Printemps (PUD, 2022).
5 mars : L’étude des pratiques sera également l’objet de la présentation de Marta Amico, ethnomusicologue et enseignante-chercheuse à l’Université de Rennes 2, en dialogue avec Sylvie Le Bomin. M. Amico présentera son ouvrage La fabrique d’une musique touarègue. Un son du désert dans la World Music (Karthala, 2020) qui interroge la transformation de la musique de la culture nomade en succès commercial international.
12 mars : Cette thématique se prolongera la semaine suivante avec Martin Kaltenecker (enseignant-chercheur à l’Université Paris Diderot) et Théodora Psychoyou. Ils présenteront L’écoute, de l’Antiquité au XIXe siècle (Philharmonie de Paris Éditions/Édition Musica Falsa, 2024), un ouvrage ambitieux qui « met en intrigue et en images des réflexions et témoignages sur l’ouïe ». L’histoire de la musique occidentale est pensée, d’une manière originale, à partir de la perspective de l’écoute. En résonance, Nicolò Palazzetti (chercheur post-doctoral Marie Skłodowska Curie à l’université de Rome La Sapienza) présentera ses recherches sur les formes de mélomanie à l’ère du numérique et les modes d’écoute contemporains, en explorant le cas du Fandom à l’Opéra.
30 avril : Cette séance sera consacrée à une double présentation : celle du dernier livre de Marc Battier (professeur émérite) L’esthétique du son artificiel (Vrin, 2024), qui sera l’occasion d’approfondir la question de la production et des écoutes des musiques électroniques; et, puisque le 30 avril est aussi le “Jazz Day”, nous accueillerons Leïla Olivesi qui présentera sa thèse sur l’évolution des œuvres de Duke Ellington de 1924 à 1974.
14 mai : Christophe Corbier présentera ses recherches autour du musée virtuel Hubert Pernot et des enregistrements franco-grecs de 1898-1899.
28 mai : Louisa Martin-Chevalier et Nicolas Moron (en délégation CNRS à l’IReMus), animeront une séance dédiée aux musiques russes, dont ils sont tous deux spécialistes.
11 juin : La dernière séance sera consacrée à la présentation du dernier livre de Laurent Cugny (professeur émérite) auquel s’associera Stéphane Audard, docteur de l’IReMus, et sera l’occasion d’un débat sur la New Musicology auquel nous souhaitons vivement votre participation à toutes et à tous.