Reynaldo Hahn (1874-1947) apparaît comme le compositeur le plus éclectique de sa génération. Sa postérité ne peut être réduite plus longtemps à la société mondaine et brillante qu’il fréquenta ni à quelques mélodies à succès ou à sa célèbre opérette «Ciboulette». Son oeuvre, considérable et variée, est dominée par le poème vocal et le théâtre lyrique sous toutes ses formes, de la comédie musicale à l’opéra. Mais elle embrasse bien d’autres genres comme le ballet, la musique de scène, la production orchestrale et concertante, y compris ceux où l’on attend le moins le musicien tels que l’oratorio, la musique de chambre ou le recueil intimiste pour piano. Les multiples facettes d’un Hahn mobile et prolifique valent également d’être considérées : elles nous le montrent tout autant littérateur, critique musical et conférencier que chanteur de salon, chef d’orchestre ou directeur de théâtre. C’est cette oeuvre et cet homme protéiformes qu’explorent ici une douzaine d’auteurs dont les contributions éclairent les aspects remarquables d’un parcours créateur inscrit entre deux siècles.
Aujourd’hui pourtant, la musique de Reynaldo Hahn séduit une nouvelle génération d’interprètes et sa stature est reconsidérée, notamment en ce qui se rapporte à ses échanges intellectuels et esthétiques avec Proust. Cette biographie se propose, en revenant aux sources – dont son journal inédit – et en ne s’aliénant pas aux clichés, de retrouver l’artiste sous le personnage. Autrement dit le créateur d’une œuvre multiple, riche de bien d’autres poèmes vocaux et ouvrages lyriques que ceux toujours entendus, où le ballet côtoie l’oratorio et le quatuor à cordes. Certaines œuvres, comme Sagesse ou La Corsaire, sont étudiées ici pour la première fois. On découvrira également un interprète d’exception et un homme de lettres accompli, chanteur-né, chef d’orchestre et directeur musical de grande envergure, critique musical influent et alerte conférencier.
Restait à faire apparaître sous le plastron du contempteur brillant d’une modernité de commande, acteur incontournable de la vie musicale de l’entre-deux-guerres et parangon incontesté de l’esprit français le plus piquant, un être voué à l’art s’exprimant par nécessité intérieure. Fidèle à une conception non progressiste de la beauté et meurtri face à une époque d’intenses mutations qui ne lui correspondait pas, Reynaldo Hahn s’est voulu à la fois un éclectique et un classique.
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