Sous-titre
Actes du deuxième colloque international, Paris 2019


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Date de parution

Éditeur commercial

ISBN / ISSN / ISMN
9782304053500
9782304053517

Nombre de pages
376

Présentation

Ce premier volume des publications de l’Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l’Allemagne.
Les recherches récentes, qui s’appuient sur la sociologie, la génétique et l’analyse musicales, permettent d’entrer dans le détail de l’utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au xixe siècle. L’exploration des fonds d’archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d’un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).
 

Le volume comporte les chapitres suivants :
 
Introduction. Un romantique entre France et Allemagne
Mario d’Angelo
 
Théodore Gouvy et le champ musical
Martin Kaltenecker
 
“… Mitglied der Akademie, der er mit besonderer Liebe anhing” Théodore Gouvy und die Berliner Akademie der Künste
Eva-Maria de Oliveira Pinto
 
Théodore Gouvy et la poésie de la Renaissance : l’atelier littéraire d’un musicien du xixe siècle
Christophe Dupraz
 
Les Trios avec piano nos 2, 3 et 4 de Théodore Gouvy dans le paysage musical français du milieu du xixe siècle
Pauline Amar
 
Gouvy et la symphonie : un souffle de modernité entre indifférence et admiration
Muriel Boulan
 
Théodore Gouvy et la culture symphonique de Leipzig au xixe siècle
Stefan Keym
 
Die Adaption von Bläserkammermusik in den Mittelsätzen von Gouvys sechster Sinfonie
Markus Waldura
 
Le fonds Théodore Gouvy : un regard sur l’atelier du compositeur
Olivier Schmitt
 
„… die Welt wird auf meine unsterblichen Werke warten müssen“. Gouvys Schaffenskrise der 1870er Jahre
Joachim Fontaine
 
Réception de Théodore Gouvy dans les encyclopédies et les dictionnaires de musique publiés en Europe et aux États-Unis entre 1857 et 1919
Matthieu Cailliez
 
D’un colloque à l’autre
Sylvain Teutsch
 
Restituer les œuvres inédites de Théodore Gouvy : l’exemple de la cantate Aslega
Entretien avec Alain Thiel