RJMA - Cahier en français
ISSN : 2609-1690
Direction éditoriale :
- Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Espírito Santo - UFES/Faculdade de Música do Espírito Santo - FAMES/Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro - UNIRIO, Brésil)
- Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata/Dipartimento di Studi Umanistici, Italie)
- Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus, France)
Comité scientifique :
- Alessandro Bertinetto (Universtà di Torino, Italie)
- Frédéric Bisson (Chercheur indépendant, France)
- Fausto Borém (Universidade Federal de Minas Gerais [UFMG], Brésil)
- Gianmario Borio (Università di Pavia, Italie)
- Manoel Corrêa do Lago (Academia Brasileira de Música, Brésil)
- John Covach (University of Rochester, EUA)
- Rafael dos Santos (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
- Ludovic Florin (Université Toulouse-Jean-Jaurès. France)
- Benjamin Givan (Skidmore College, EUA)
- Martin Guerpin (Université Evry Val d'Essonne, France)
- Olivier Julien (Sorbonne Université - Faculté des lettres, France)
- Cliff Korman (Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro [Unirio], Brésil)
- Christophe Levaux (Université libre de Liège, Belgique)
- Cacá Machado (Universidade Estadual de Campinas [Unicamp], Brésil)
- Philippe Michel (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. France)
- Christophe Pirenne (Université libre de Liège, Bélgique)
- Bruce Raeburn (Hogan Jazz Archive, EUA)
- Celso Ramalho (Universidade Federal do Rio de Janeiro [UFRJ], Brésil)
- Ed Sarath (University of Michigan, EUA)
- Pierre Sauvanet (Université Bordeaux Montaigne, France).
RJMA - Cahier en français
Numéro en cours
2022, n° 3
Articles
- Laurent Cugny : "Recentrer la musique"
- Stéphane Audard : "Histoire de l’enseignement du jazz : apports de la Théorie des musiques audiotactiles"
- Giancarlo Siciliano : "Irrationnel, autrement rationnel ou la double capture par le matériau jazzistique"
- Patricia de Souza Araújo : "Processus audiotactile et technique instrumentale : entretien avec Vincenzo Caporaletti"
2020, n° 2
Articles
- Vincenzo Caporaletti : "Sur une mélodie écossaise – La question des centres tonals dans les gammes pentatoniques anhémitoniques"
- Laurent Cugny : "Électrique - Miles Davis 1968-1975"
- Laurent Cugny : "Électrique – Miles Davis 1968-1975 : Bibliographie-discographie"
- Thais Fernandes Santos, Nilton Moreira, Cristina Capparelli Gerling : "Le musicien comme agent de la performance musicale: une analyse multimodale et audiotactile"
- Pierre Sauvanet : "« L’art du trio » – Pour une esthétique du trio de jazz"
- Fiorella Mansilla : "L’aspect visuel dans la dimension littéraire d’une œuvre musicale audiotactile : le cas du projet Tower de Marc Ducret"
- Giancarlo Siciliano : "Recension : Vincenzo Caporaletti, Introduzione alla teoria delle musiche audiotattili. Un paradigma per il mondo contemporaneo, Roma, Aracne, 2019"
2018, no 1
Programme/Éditorial
- Couverture (français)
- Fabiano Araújo Costa - Vincenzo Caporaletti - Laurent Cugny : "Programme"
- Fabiano Araújo Costa - Vincenzo Caporaletti - Laurent Cugny : "Éditorial"
Articles
- Vincenzo Caporaletti : "Une musicologie audiotactile"
- Laurent Cugny : "Sur une réception du jazz en France"
- Fabiano Araújo Costa : "Musique populaire brésilienne et paradigme audiotactile : une introduction"
- Vincenzo Caporaletti : "Nouvelles perspectives interprétatives sur les sources de “Tiger Rag”"
- Laurent Cugny : "Sur trois solos de Bill Evans et une expérience d'appropriation : un essai d'analyse énergétique"
- Fabiano Araújo Costa : "Groove et écriture dans la Toccata em Ritmo de Samba nº 2 de Radamés Gnattali"
Cahiers RJMA dans d'autres langues
- Rivista di studi sul Jazz e sulle Musiche Audiotattili - Quaderno in italiano
- Journal of Jazz and Audiotactile Musics Studies - English Notebook
- Revista de estudos do Jazz e das Músicas audiotáteis - Caderno em Português
- Revue du Jazz et des Musiques Audiotactiles - Cahiers dans d'autres langues
Appel à publication
Un appel à publication est lancé pour le n° 2, à paraître en 2019. Aucun thème n’est fixé, aucun périmètre de bienséance n’est déterminé à l’avance. Sont accueillis tous les textes portant sur les musiques audiotactiles – jazz, rock, pop, blues, soul music, world music, musiques populaires brésiliennes, etc. – ou sur des aspects d’audiotactilité potentiellement identifiables dans des musiques relevant d’autres régimes, c’est-à-dire sur les processus – qu’il soient de performance, d’enregistrement, de réception, de transmission ou autres encore – aussi bien que sur les produits.
Contact : laurent.cugny@paris-sorbonne.fr