En 1859, Franz Liszt voulait publier à Paris un livre sur les opéras de Richard Wagner, ce qui aurait été le premier ouvrage de la sorte de l'histoire. Malheureusement, ce livre ne fut jamais édité. C'est seulement en 2006 que réapparut à Yale un manuscrit, longtemps considéré comme perdu, permettant d'apprendre l'existence de ce projet et de le réaliser, après de longues investigations en Europe et aux États-Unis.
Dans les textes de Liszt, on découvre à la fois une analyse poétique des livrets et une analyse musicale, qui ne devient jamais trop technique. Alors que l'historiographie wagnérienne est encore vierge, Liszt décrit notamment le procédé de déclamation vocale, la conception continue du drame, le lien entre livret et musique, et même les leitmotivs, qu'il nomme avec beaucoup de finesse des "phrases artères" donnant vie et mouvement au drame en son entier. Témoin historique, le texte de Liszt est également profondément d'actualité.
Sommaire
Abréviations
Introduction : Liszt et Wagner : Dichtung und Wahrheit
Petite chronique d’une relation
Vérité poétique et vérité historique :
pour une nouvelle herméneutique
La propagande wagnérienne de Liszt
Le livre de Liszt sur Wagner, ou Liszt contre Wagner ?
Le style et l’idée
Note sur le texte
Principes d’édition
Correction et uniformisation
Ponctuation
Exemples musicaux
Annotations et citations des livrets
Tannhaüser et le combat des poètes-chanteurs à la Wartburg
Suppléments musicaux
Lohengrin
Suppléments musicaux
Le Vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer)
Suppléments musicaux
Notes
Annexes
Introduction de Berlioz au feuilleton de Liszt sur
Tannhäuser (Journal des débats)
Petite préface de Liszt au texte sur Tannhäuser
“Avis à l’imprimerie” du manuscrit
sur Le Vaisseau fantôme (Yale university)
Composition du projet de volume Zur musikalischen Literatur (1854)
Le refroidissement des relations entre Liszt
et Wagner en 1859
Liszt sur les chœurs de Der fliegende Holländer
Liszt sur le Ring des Nibelungen
Liszt sur la direction d’orchestre
(préface aux poèmes symphoniques)
La princesse Carolyne zu Sayn-Wittgenstein
sur les idées esthétiques de Wagner
Tableau 1. Chronologie des transcriptions et paraphrases wagnériennes de Liszt
Tableau 2. Les sources des écrits de Liszt
sur Wagner (manuscrits et imprimés)
Notices sur les personnes et les personnages
Bibliographie et sources
Remerciements
Index