Sous-titre
Opéra en trois actes


Édition scientifique

Auteur de la préface

Couverture_publication

Date de parution

Éditeur commercial

ISBN / ISSN / ISMN
9790006537884

Nombre de pages
C-547

Présentation

Aujourd'hui, « Samson et Dalila » est sans doute l'un des plus connus des treize opéras de Camille Saint-Saëns, plus présent dans le répertoire des scènes internationales que la plupart des autres compositions françaises du XIXe siècle. Du vivant de Saint-Saëns, l'opéra était déjà considéré comme une œuvre dramatique de premier plan.

La présente édition d'Andreas Jacob et Fabien Guilloux (édition du livret) montre que la genèse et les premières représentations de l'œuvre ont néanmoins posé d'importantes difficultés. Le récit détaillé de cette histoire complexe, basé sur des comparaisons minutieuses de tous les livrets et autres sources musicales, est le grand mérite de cette édition critique.

L'édition contient la partition complète, les versions éditées des deux livrets originaux, un avant-propos historique (Fr/En/Ger), un commentaire critique (Eng), des pages fac-similées du « Livret de mise en scène » de la première production parisienne, et un appendice musical contenant l'« Air de Ballet » (qui a été inséré avant la Bacchanale de l'acte 3 pour les représentations à l'Opéra de Paris). La partitione st éditée dans une version bilingue comportant le texte du livret original de Ferdinand Lemaire ainsi que le texte de la création à Weimar par Richard Pohl (1877), une représentation initiée par Franz Liszt.