Sous-titre
Autour de Guy Gosselin
Direction scientifique
Date de parution
Éditeur commercial
ISBN / ISSN / ISMN
978-2-7535-5057-5
Nombre de pages
312
Présentation
Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées à la musique allemande, américaine, française et italienne (XVIIIe-XXe s.). Selon des méthodologies historiques, sociologiques, esthétiques et analytiques, il propose de revisiter l’œuvre et la carrière de compositeurs comme Beethoven, Berlioz, Enesco, Liszt, Massenet, Saint-Saëns, Satie, Wagner et le Groupe des Six. Des figures moins connues comme Albert de Lasalle, Julien Martin ou Henriette Méric-Lalande font également l’objet d’études détaillées.
Avec une préface de Jean Mongrédien.
Sommaire
Première partie : Violon et violonistes
- Nicolas DUFETEL Le violon, le Graal et le Saint-Esprit. Correspondances entre Wagner, Liszt, Baudelaire et Fantin-Latour
- Anne PENESCO, Le violon dans la fantasmagorie sonore d’Alberto Savinio
- Marie-Claire MUSSAT, Georges Enesco, le violoniste préféré des Rennais
- Vincent COTRO, Le violon, un « classique » égaré au pays du jazz ?
Deuxième partie : L’espace social de la musique : les salles, les programmes et la presse
- Joël-Marie FAUQUET, L’œuf, utopie de l’acoustique parfaite : l’exemple de la salle Barthélemy (1851) entre fiction et réalité
- Florence GÉTREAU, De la loge au balcon : écouter, voir, être vu
- Pierre GAUCHER, La vie symphonique sous l’Occupation autour des principales sociétés de concerts parisiennes (1940-1944)
- Adriana GUARNIERI CORAZZOL, Un étrange critique et historien musical du XIXe siècle : Albert de Lasalle
- Jean GRIBENSKI, Journaux de musique à Paris à la fin du XVIIIe siècle : l’exemple du Journal de pièces de clavecin (1784-1795)
Troisième partie : Sociologie de la musique en France
- Alban RAMAUT, L’art et la machine : Paris 1803, Reichardt et Beethoven
- Jean-Marcel BUVRON, De la province à la capitale : l’itinéraire de Julien Martin, maître de chapelle de la cathédrale du Mans (1831-1840)
- Stéphane LETEURÉ, La condition politique du musicien : l’exemple de Camille Saint-Saëns
- Marie-Gabrielle SORET, Camille Saint-Saëns, Auguste et Jacques Durand : un compositeur et ses éditeurs
- Florence FABRE, Petit-bourgeois, grand-bourgeois : le piano selon Zola
Quatrième partie : La musique française
- Damien COLAS, Quelques remarques sur la question de l’italianité dans les opéras-comiques de Nicolas Isouard
- Christian BERGER et Dirk-Matthias ALTENMÜLLER, Harold à Rome. Une analyse de la « Marche des pèlerins » de Berlioz avec une attention particulière portée aux aspects épileptologiques
- Jann PASLER, Massenet en Tunisie française, italienne et arabe
- Malou HAINE, Erik Satie, Jean Cocteau et le Groupe des Six dans le magazine Vanity Fair durant les années 1920
Cinquième partie : Transferts et esthétique
- Matthias BRZOSKA, L’idée de « musique absolue » de Madame de Staël à Wagner et Hanslick
- Michelle BIGET-MAINFROY, Les métamorphoses du religieux dans la musique des XVIIIe et XIXe siècles : du modèle au contre-modèle
- Isabelle PORTO SAN MARTIN, De Douai à Madrid, sur les traces d’une cantatrice d’opéra : Henriette Méric-Lalande
- Geneviève MATHON, À propos des mises en musique du Schicksalslied (Hölderlin)
Liste des travaux et thèses dirigées de Guy Gosselin
Tabula gratulatoria
Index
Les auteurs
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