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Autour de Guy Gosselin

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Date de parution


ISBN / ISSN / ISMN
978-2-7535-5057-5

Nombre de pages
312

Présentation

Des opéras-comiques de Nicolas Isouard au violon de Didier Lockwood en passant par Wagner et Maderna, ce volume regroupe des études consacrées à la musique allemande, américaine, française et italienne (XVIIIe-XXe s.). Selon des méthodologies historiques, sociologiques, esthétiques et analytiques, il propose de revisiter l’œuvre et la carrière de compositeurs comme Beethoven, Berlioz, Enesco, Liszt, Massenet, Saint-Saëns, Satie, Wagner et le Groupe des Six. Des figures moins connues comme Albert de Lasalle, Julien Martin ou Henriette Méric-Lalande font également l’objet d’études détaillées.
 

Avec une préface de Jean Mongrédien.

 

Sommaire
 

Première partie : Violon et violonistes

  • Nicolas DUFETEL Le violon, le Graal et le Saint-Esprit. Correspondances entre Wagner, Liszt, Baudelaire et Fantin-Latour
  • Anne PENESCO, Le violon dans la fantasmagorie sonore d’Alberto Savinio
  • Marie-Claire MUSSAT, Georges Enesco, le violoniste préféré des Rennais
  • Vincent COTRO, Le violon, un « classique » égaré au pays du jazz ?

Deuxième partie : L’espace social de la musique : les salles, les programmes et la presse

  • Joël-Marie FAUQUET, L’œuf, utopie de l’acoustique parfaite :
l’exemple de la salle Barthélemy (1851) entre fiction et réalité
  • Florence GÉTREAU, De la loge au balcon : écouter, voir, être vu
  • Pierre GAUCHER, La vie symphonique sous l’Occupation autour des principales sociétés
de concerts parisiennes (1940-1944)
  • Adriana GUARNIERI CORAZZOL, Un étrange critique et historien musical du XIXe siècle : Albert de Lasalle
  • Jean GRIBENSKI, Journaux de musique à Paris à la fin du XVIIIe siècle :
l’exemple du Journal de pièces de clavecin (1784-1795)


Troisième partie : Sociologie de la musique en France

  • Alban RAMAUT, L’art et la machine : Paris 1803, Reichardt et Beethoven
  • Jean-Marcel BUVRON, De la province à la capitale : l’itinéraire de Julien Martin, 
maître de chapelle de la cathédrale du Mans (1831-1840)

  • Stéphane LETEURÉ, La condition politique du musicien : l’exemple de Camille Saint-Saëns
  • Marie-Gabrielle SORET, Camille Saint-Saëns, Auguste et Jacques Durand :
un compositeur et ses éditeurs

  • Florence FABRE, Petit-bourgeois, grand-bourgeois : le piano selon Zola

Quatrième partie : La musique française

  • Damien COLAS, Quelques remarques sur la question de l’italianité
dans les opéras-comiques de Nicolas Isouard
  • Christian BERGER et Dirk-Matthias ALTENMÜLLER, Harold à Rome. Une analyse de la « Marche des pèlerins » de Berlioz
avec une attention particulière portée aux aspects épileptologiques

  • Jann PASLER, Massenet en Tunisie française, italienne et arabe
  • Malou HAINE, Erik Satie, Jean Cocteau et le Groupe des Six
dans le magazine Vanity Fair durant les années 1920

Cinquième partie : Transferts et esthétique

  • Matthias BRZOSKA, L’idée de « musique absolue » de Madame de Staël à Wagner et Hanslick
  • Michelle BIGET-MAINFROY, Les métamorphoses du religieux dans la musique des XVIIIe et XIXe siècles :
du modèle au contre-modèle

  • Isabelle PORTO SAN MARTIN, De Douai à Madrid, sur les traces d’une cantatrice d’opéra :
Henriette Méric-Lalande

  • Geneviève MATHON, À propos des mises en musique du Schicksalslied (Hölderlin)


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