Quand on pense aux grandes réalisations architecturales de l'histoire européenne, comme les amphithéâtres anciens ou les cathédrales gothiques, leur importance est fortement liée à leur environnement acoustique. L'acoustique d'un site patrimonial est une conséquence intangible de la construction et de l'ameublement tangibles de l'espace. Elle est éphémère, mais elle est aussi le résultat concret de la nature physique de l'environnement. Dans le cadre du projet "Past Has Ears" (le projet PHÉ), nous explorerons comment, par des mesures, des recherches et des reconstructions virtuelles, l'acoustique des espaces patrimoniaux peut être documentée, reconstruite et vécue pour les espaces existants et dans divers états modifiés.
Inspiré par l'homonyme du projet (Phé, pour la constellation Phoenix) et les incendies relativement récents de la cathédrale Notre-Dame de Paris (2019) et de la salle d'opéra du Teatro La Fenice (1996, également Phoenix), le projet PHÉ se concentre sur la préservation, la conservation et la reconstruction des sites historiques, les rapportant des cendres aux chercheurs, intervenants, institutions culturelles et public général.
Composé d'équipes de recherche expérimentées dans le domaine de la reconstitution acoustique et de la recherche historique, associées à des monuments du patrimoine national d'importance acoustique, le consortium élaborera avec des historiens de différentes disciplines une méthodologie commune pour traiter des questions d'acoustique archéologique pertinentes en Europe. Des spécialistes des questions juridiques relatives au patrimoine culturel matériel et immatériel assurent la viabilité et la longévité des directives méthodologiques. Le consortium prototypera des outils d'exploration de la prochaine génération pour présenter des reconstitutions acoustiques numériques aux scientifiques et aux visiteurs des musées. Les résultats seront évalués à l'aide de sites patrimoniaux d'essai connexes, créés en partenariat avec des intervenants et des producteurs de contenu expérimentés. Les méthodes de présentation permettent des explorations à la première personne, in situ ou hors site, avec la possibilité de vivre diverses périodes historiques. Pour les sites dégradés, cette approche permet d'accéder à des situations impossibles à vivre sur place.
Sous-titre
Past Has Ears / Les Oreilles du Passé
Porteur·se du projet
Date de début
Date de fin
Statut
Responsables à l'IReMus
Description du projet
Financement
ANR (ANR-20-JPIC-0002)
Partenaires institutionnels