Sous-titre
Programme soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l’appel à projet ACI jeunes chercheurs (2002-2006).
Date de début
Date de fin
Statut
Description du projet

Ce projet associant musicologues, historiens de la littérature, du théâtre, de la danse, s’est fondé sur le dépouillement, l’étude et la recherche de concordances entre les sources disparates du théâtre de collège français au XVIIe siècle.

Un séminaire, poursuivi pendant trois ans, a permis de faire intervenir des spécialistes de thématiques périphériques et de mener un projet de reconstitution archéologique d’un spectacle donné au collège Louis-le-Grand en 1689 : étude sur l’auteur, le compositeur et les interprètes, professionnels et élèves, récriture des parties musicales manquantes du ballet, reconstitution de la trame de la tragédie latine à partir de son programme, réflexion sur les sources mythographiques du ballet allégorique, et, enfin, reconstitution chorégraphique d’un spectacle. Ce séminaire et la table-ronde ayant accompagné la présentation du spectacle ont donné lieu à publication.

Une seconde réalisation artistique a consisté en une collaboration pour la reconstitution de la tragédieAthalie de Racine avec ses intermèdes musicaux originaux. Athalie, mais aussi Esther, ont fait l’objet d’une édition critique complète réunissant pour la première fois le texte de Racine et la musique originale des intermèdes.

Un colloque international sur les spectacles dans les collèges français et italiens au XVIIe siècle s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, en novembre 2005. Les actes en sont publiés.


 

Financement
ACI jeunes chercheurs

Publications liées au projet