L’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223) développe depuis plusieurs années des bases de données et des référentiels dans les différents domaines de la discipline (musicologie historique, iconographie musicale, musique électroacoustique, ethnomusicologie, analyse musicale) qui font référence.
Elles possèdent en outre un potentiel certain d’ouverture vers des collaborations intra et interdisciplinaires nationales et internationales. Or, pour être en mesure de répondre à ces enjeux, il paraît nécessaire de dépasser les limites posées par les outils actuels des Humanités Numériques qui s’articulent principalement autour des données sans prendre en compte la dynamique interprétative entre les corpus et les connaissances qui en sont tirées et qui sont convoquées afin d’en éclairer la compréhension. La prise en compte des opérations savantes génériques qui permettent de repérer, de caractériser, de formaliser, de critiquer et de partager des connaissances à partir de corpus nous paraît être ainsi une des voies les plus prometteuses pour répondre aux enjeux de valorisation, de partage et de diffusion de connaissances plus approfondies et mieux situées.
Plusieurs travaux font une critique philosophique et épistémologique de fond des technologies du Web Sémantique et montrent qu’elles sont inadéquates à l’expression d’un savoir scientifique portant sur des objets culturels (Veltman, Zacklad avec le Web socio-sémantique, Rastier qui dénonce la tendance positiviste). Toutefois, aucune infrastructure générique pour la collaboration scientifique autour de documents qui soit inspirée de ces critiques ne semble exister. Notre innovation est de proposer une plateforme dans laquelle les référentiels de connaissance (thésaurus) sont situés, que ce soit à travers les liens qui les relient aux corpus, à travers des réseaux de contributions critiques interliés, et enfin par la prise en compte de la dimension diachronique des termes et concepts.
Il s’agit ainsi de refondre le cycle de production et de valorisation en direction d’un dispositif logiciel innovant capable d’instrumenter une approche collaborative des processus interprétatifs et critiques de construction.
En s’appuyant sur la richesse des objets et des approches musicologiques, nous pensons par ailleurs qu’un tel dispositif méthodologique et technique constituerait un cas exemplaire de formalisation des méthodes de production de savoirs sur corpus en vue d’un transfert à d’autres objets et pratiques des SHS,—ce qui fera l’objet d’un vade-mecum produit en collaboration avec des experts d’autres disciplines à l’occasion d’ateliers-séminaires— et vers des publics plus larges via les institutions ayant pour mission de valoriser des collections.
Nous pensons que la recherche doit occuper ce terrain, à une époque ou des projets « quantitatifs » sans apports critiques comme Arts & Culture de Google occupent une place toujours plus importante.
Sous-titre
Projet Émergence 2019-2020 Sorbonne Université, Paris
Date de début
Statut
Description du projet
Financement
Émergence
Équipes de recherche