Ce programme de recherche vise à l'étude et la valorisation de l'oeuvre de Pierre-Louis Pollio (1724-1796) et de l'ancienne bibliothèque capitulaire de la collégiale Saint-Vincent de Soignies.
Natif de Dijon, Pierre-Louis Pollio (1724-1796) apprend son métier de musicien auprès de Joseph Michel (1688-1736) puis de François-Robert Doriot (fl. 1720-1790) avant d’occuper plusieurs postes de maître de musique dans des établissements ecclésiastiques situés dans le quart Nord-Est de la France et dans les anciens Pays-Bas autrichiens, successivement à la collégiale d’Aire-sur-la-Lys, à la Sainte-Chapelle de Dijon, à la collégiale de Péronne, à la cathédrale de Beauvais et, finalement, à la collégiale Saint-Vincent de Soignies où il se fixe définitivement à partir de 1767. Élu chanoine au chapitre sonégien en 1784, il se consacre dès lors à mettre au propre l’ensemble de son œuvre (près de 1200 numéros d’opus conservés) qu’il lègue de son vivant au chapitre Saint-Vincent ainsi que le contenu de sa bibliothèque musicale personnelle.
Unique et inédit, ce fonds est aujourd’hui un rare témoin de l’activité d’une maîtrise capitulaire et se présente comme une véritable somme révélant le savoir-faire d’un maître de musique au XVIIIe siècle.
Projets
Partant de ce fonds, plusieurs chantiers de recherche collectifs sont ouverts :
- Un inventaire des archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies (Fabien Guilloux)
- Une biographie critique (Erik Kocevar)
- Un catalogue thématique des œuvres de Pierre-Louis Pollio (Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux)
- L’édition critique d’une anthologie d’écrits et de partitions
- Un volume collectif d’études
- Thèse en cours "Les musiques pour la liturgie des morts dans les provinces du Nord sous l'Ancien Régime : les œuvres funèbres de Pierre-Louis Pollio (1724-1796). Étude et édition critique." par Francesca Mignogna.
Partenaires de ce programme
- L'association Harmonia Sacra à Valenciennes
- Les Archives de l'Etat à Mons
- Le Musée du Chapitre à Soignies
- L'ensemble Vox cantoris (dir. Jean-Christophe Candau)
- Le Département de Musique ancienne du CRR de Paris (dir. Jean-Christophe Revel)
Ce projet bénéficie du soutien de la Fondation Royaumont.
Publications musicales en préparation
- P.-L. Pollio, Magnificat n° 2, Elisa Barbessi (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, 5 Antiennes à Magnificat, Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, Hymne de saint Vincent, Nathalie Berton-Blivet (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, Office de Pâques (faux-bourdons), Fabien Guilloux (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, Grand Te Deum n° 2, Thomas Soury (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, 6 Requiem, Francesca Mignogna (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, Conserva me, Erik Kocevar (éd.), éditions numériques de l'IReMus
- P.-L. Pollio, Credidi propter, Jean Duron (éd.), co-édition IReMus-CmbV
- P.-L. Pollio, Benedictus Dominus Deus, Bénédicte Hertz (éd.), co-édition IReMus-CmbV
- J. Michel, Miserere à 2 choeurs, Nathalie Berton-Blivet et Fabien Guilloux (éd.), co-édition IReMus-CmbV
Vidéo du concert de Valenciennes :