Corps de l'article


Consultez ce mail dans votre navigateur
iremus-logo-...
Les échos de l'IReMus - lettre d'information, juillet 2025
 

Édito

Chères et chers collègues,
 
 
Voici le premier numéro des Échos de l’IReMus pour l’année 2025. Le changement de direction a été l’occasion de relancer ce chantier tout comme un certain nombre d’autres changements dans la continuité de la volonté de mes prédécesseurs de développer les activités de l’IReMus, d’en fédérer les membres autour de programmes de recherche communs, etc. En cela je suis soutenue par un comité directeur et par une administration qui me conseille et me guide dans mes décisions. Du fait de la refonte des équipes, le conseil de laboratoire a acquis une nouvelle composition puisque les responsables des équipes en sont membres d’office et ont la charge de présenter les activités des équipes et les demandes de moyens qui vous sont nécessaires pour travailler. Nous avons eu trois conseils de laboratoire depuis janvier ce qui nous a permis d’organiser la gestion du budget, de discuter des priorités, d’expliquer aussi le fonctionnement de ces financements entre nos différentes tutelles. Tout ceci participe d’une gouvernance collective et collégiale favorable à l’épanouissement des uns et des autres. La refonte des équipes a été également un moment d’échange et de réflexions sur les orientations thématiques du laboratoire. Je tiens très sincèrement à remercier celles et ceux qui ont accepté de prendre en charge cette responsabilité et qui ont mené les discussions avec intelligence dans une concertation large et bienveillante envers toutes et tous. De nouvelles rencontres ont eu lieu grâce à ces échanges, de nouvelles thématiques et collaborations voient le jour, des séminaires et des publications collectives sont dès à présent annoncés tout comme le dépôt de projets à des appels nationaux et internationaux.
Nous sommes dans une entité collective où chacun doit prendre sa part et sa place. Je pense particulièrement aux doctorantes et aux doctorants pour qui la notion d’appartenance à un laboratoire reste encore un peu floue. En effet, une doctorante ou un doctorant inscrit dans une équipe du laboratoire se doit de participer aux activités de cette équipe qu’elle soit principale ou secondaire. Elle et il va y acquérir la culture du dialogue scientifique, les conseils et le suivi de ses pairs et elle ou il apportera de nouvelles propositions et de nouvelles orientations. Il est donc fondamental que les directrices et directeurs de thèse veillent à ce que leurs étudiants participent aux activités des équipes. Je profite de cette newsletter pour remercier les membres du BJC qui sont particulièrement actifs dans l’intégration de leurs nouveaux collègues. Enfin, cette lettre d’information peut voir le jour grâce au recrutement de Frédérique Trouslard qui est notre nouvelle chargée de communication.
La newsletter qui suit peut vous paraître copieuse. Elle l’est ! Nous avons voulu à la fois présenter les actualités, mais aussi revenir sur des événements qui ont eu lieu il y a quelques mois et qui n’ont pas pu bénéficier d’un coup de projecteur.
Comme vous le verrez, nous avons repris les rubriques habituelles et il nous a semblé important également que des présentations puissent y être intégrés à partir de témoignages directs, sur les métiers de l’IReMus d’une part et sur le lexique que nous utilisons d’autre part. Encore une fois n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
En espérant que la lecture de ce premier numéro vous soit agréable et en vous souhaitant un bel été.
 
Sylvie Le Bomin, directrice de l'IReMus
 
Capture_d_e_...

Point d'avancement du futur site web

La refonte du site web de l'IReMus entame sa phase finale de complétude et de relecture approfondie.

Le comité de pilotage du projet est composé de Thomas Bottini, Marianne Coutures, Fabien Guilloux, Sylvie Le Bomin, Marie-Angélique Mennecier, Théodora Psychoyou et coordonné par Frédérique Trouslard.


Rendez-vous à la rentrée pour la mise en ligne !

Retours sur événements

Florence

Remise de la légion d'honneur à Florence Gétreau


Directrice de recherche émérite au CNRS, elle s'est vue remettre les insignes de chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur par William Christie le dimanche 15 juin dernier à l'abbaye de Royaumont
La cérémonie s'est déroulée à l'issue du Colloque international "Geneviève Thibault de Chambure – Trésors de sa collection" en présence de ses proches et de membres de l'IReMus : Yves Balmer, Marianne Coutures, Achille Davy-Rigaux, Alban Framboisier, François-Pierre Goy, Denis Herlin et Frédérique Trouslard.

Historienne de l'art, musicologue et organologue, Florence Gétreau a dirigé les unités de recherche du CNRS Organologie et iconographie musicale (URA 1015) de 1992 à 1995 et l’Institut de Recherche sur le Patrimoine musical en France (UMR 200) de 2004 à 2013.
 
DSCF3347

La Grande symphonie triomphale de Camille Saint-Saëns
 

Deux concerts exceptionnels

Au Grand auditorium de la Sorbonne le 13 mai 2025 et à La Seine Musicale le 24 mai 2025, l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt (dir. Jean-Luc Tourret) et la Musique des Troupes de Marine (dir. Grégoire Michaud) ont permis la recréation de la Grande symphonie triomphale (1853) pour deux orchestres de Camille Saint-Saëns. Cette partition oubliée a été retrouvée et éditée scientifiquement par Fabien Guilloux (CNRS) dans le cadre des Œuvres instrumentales complètes du compositeur. L’IReMus, aux côtés de la Société Camille Saint-Saëns et des éditions Bärenreiter était à l'initiative du projet.

500838012_31...

Le Réciproque de Pietro Torri

La représentation d'un opéra retrouvé

 
Le 30 mai et 1er juin 2025, dans le cadre du festival  Embaroquement immédiat ! de Valenciennes, l’IReMus participait à la recréation de l’opéra de campagne Le Réciproque (1714) de Pietro Torri à la scène nationale Le Phœnix.
Nathalie Berton-Blivet (CNRS) et Fabien Guilloux (CNRS) ont préparé l’édition critique de la partition qui sera bientôt disponible dans la collection des éditions numérique de l'IReMus.

Aux sources de la vie musicale et théâtrale à Nantes aux XVIIIe et XIXe siècle

Retour sur le colloque 

Dans le cadre du programme Patrimoine musical en région, porté par le Ministère de la Culture, la BnF et l’IReMus, ce colloque a été organisé par Théodora Psychoyou (SU) et Pascal Denécheau (Ministère de la Culture) à Nantes, du 27 au 29 mars derniers, afin mettre à l'honneur la publication du Catalogue des fonds musicaux anciens conservés dans les Pays de la Loire consacré à la ville de Nantes (Classiques Garnier, 2025) réalisé par Pascal Denécheau et Marco Gurrieri (CNRS).
 
Tori
 

Focus sur nos programmes de recherche

collabscore

De la partition image à la partition éditable

 
Les collections de partitions musicales constituent une part significative des fonds documentaires gérés par les bibliothèques patrimoniales. Elles se limitent cependant le plus souvent à une numérisation sous forme d'image, format à partir duquel peu de services peuvent être proposés au-delà de la seule visualisation. Le programme ANR CollabScore (20-CE27-0014) vise à transformer ces partitions-image en partitions éditables offrant de bien plus grandes potentialités d'interaction, dont notamment l'écoute synchronisée avec d'autres sources.
 
 
Coordinateur IReMus : Christophe Guillotel-Nothman (CNRS)
 
collabscore

ANR prodige

Programme de Recherche sur les Orchestres, les DIscriminations et le GEnre

 
Prodige est un programme de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre financé par l'ANR (AAPG 2017).
Il vise à saisir l’effet des auditions à l’aveugle, derrière le "paravent", lors du recrutement des instrumentistes des orchestres permanents français.
 
Les procédures de recrutement (utilisation des auditions à aveugle, composition du jury, règles spécifiques etc.) peuvent avoir une influence sur le profil des personnes recrutées dans les orchestres. Cette recherche évalue ces procédures dans une perspective d'égalité femmes-hommes et de mesure des discriminations.
 
Coordinatrice IReMus : Hyacinthe Ravet (SU)
 

Colloques et journées d'études

Cela a eu lieu cette année

vue-interieu...
Hommage à Jacques Lacarrière (1925-2005)
26 juin 2025 - Villa Kerylos, Beaulieu-sur-Mer
En savoir plus - Contact : Christophe Corbier (CNRS)
 
A l’occasion du centenaire de la naissance de Jacques Lacarrière, un hommage à l’auteur de L’Été grec a eu lieu le jeudi 26 juin 2025 à la Villa Kérylos.
Dans ce lieu symbolisant à merveille les relations franco-grecques a été célébré l’écrivain dont l’œuvre continue d’inspirer de nombreux auteurs contemporains. Traducteur, poète, romancier, homme de théâtre, producteur à la radio, grand amateur de musique et de bons vins, penseur libertaire, défenseur de l’écologie, amoureux de la lumière grecque et des vies minuscules, les multiples facettes de Jacques Lacarrière ont été évoquées au cours des différents moments de cette journée d’hommage.
 
Annonce_RS_C...
Recruter à l'aveugle ? Colloque de l'ANR Prodige
26 juin 2025 - Sorbonne, Paris
En savoir plus - Contact : Hyacinthe Ravet (SU)
 
Le colloque a mis en lumière les effets des auditions à l’aveugle, derrière le "paravent", lors du recrutement des instrumentistes des orchestres permanents français. Grâce à des enquêtes et des données collectées sur dix ans. Les conclusions de l'ANR Prodige, projet de recherche sur les orchestres, les discriminations et le genre, ont été présentées afin de mieux comprendre l’impact de ces pratiques et de mettre en lumière les inégalités de genre.
Retour en images sur le colloque
 
GT_a__son_cl...
Colloque international "Geneviève Thibault de Chambure - Trésors de sa collection"
13 au 15 juin 205 - Abbaye de Royaumont
En savoir plus - Contact IReMus : Florence Gétreau (CNRS)
 
Le nom de Geneviève Thibault de Chambure (1902-1975) demeure aujourd’hui attaché à celui de deux institutions patrimoniales nationales – la Bibliothèque nationale de France et le Musée de la Musique – et son œuvre multiple ne cesse de nourrir la recherche musicologique et organologique.
Ce colloque réunissant musicologues, facteurs d’instruments et interprètes entendait rendre hommage à cette figure hors du commun de la musicologie et de la musique ancienne cinquante ans après sa disparition.
 
 
mask_-_danci...
Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne 2025 – XXIe édition : Musiques et danse - performance, création et historicité
2 et 3 juin 2025 - Paris
Le thème de la XXIe édition des Entretiens de Musique Ancienne en Sorbonne (EMAS) s’intéresse aux rapports qu’entretiennent la musique et la danse. Les différentes communications, table ronde et témoignages, atelier pratique de danse Renaissance et concerts ont  proposé plus particulièrement d’explorer les voies de création et d’interprétation des danses du passé.
Ces Journées ont été organisées par l’Institut de Recherche en Musicologie (IReMus UMR 8223), l’ED433 Concepts et Langages et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et sous l’égide de l’Association Musique Ancienne en Sorbonne.
 
Maquette_pro...
Rencontres internationales de la création musicale
5 et 6 juin 2025 - Paris
 
Les Rencontres Internationales de la création Musicale ont pour vocation, à la suite des Semaines Internationales de la Création Musicale, de réunir les chercheurs et chercheuses concernés par les enjeux esthétiques liés à la création musicale la plus récente.
 
 
 
 
 
 

Colloque : Le renouveau de la musique ancienne en France, 1950-1980 : Formation, interprètes, diffusion

4 et samedi 5 avril 2025 - Poitiers
 
Le colloque a notamment exploré la formation des interprètes de musique ancienne (conservatoires, stages et figures pédagogiques comme celle d'Antoine Geoffroy-Dechaume), la structuration du milieu à travers des événements (lieux, programmation), leur diffusion et la reconnaissance de ce répertoire. La situation française a été aussi analysée en regard de celle des pays voisins et étrangers.
La programmation du concert et de la table-ronde a permis une ouverture de l'événement à un large public.
Au vu de la richesse de ce sujet, le colloque sera prolongé par une deuxième rencontre, à Paris, au Printemps 2026.
 
Colloque_Poi...
 

Les journées d'études

Anniversaire des 200 ans de la naissance de Florimond Ronger dit Hervé, créateur de l’opérette
Timbre et Orchestration au tournant des XIXe et XXe siècles
27 mai 2025 - Paris
 

Les dernières publications...

stagiaires-F...

Résonances gothiques

Actes du colloque international Résonances gothiques. Colloque d’archéologie acoustique
Décembre 2024
 
Éditeur : Collegium Musicae
Télécharger l'ouvrage
stagiaires-F...

Les femmes et la musique au Moyen Âge

Janvier 2025
 
 
 
stagiaires-F...

Ritournelles  de l’arrière-pays. Musique et ethnographie en Turquie rurale
 

Février 2025
 
 
Éditeur : Édition MIMÉSIS
stagiaires-F...

Une histoire du jazz

Mars 2025
 
 
 
stagiaires-F...

Musiciennes : Objets de regards et actrices de la vie musicale

Catalogue de l'exposition présentée au Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey du 1er juin au 25 décembre 2024
Juin 2025
Direction scientifique : Emanuele Marconi (Docteur IReMus)

Dans les collections du laboratoire

Rouche_couv

Jacques Rouché et L’Opéra de Paris. De la Grande Guerre à la Libération (1915-1945)

Claire Paolacci
Décembre 2024
 
stagiaires-F...

Gabriel Fauré. Iconographie.

Jean-Michel Nectoux
Janvier 2025

Collection : Gabriel Fauré — Œuvres complètes
Éditeur : Bärenreiter-Verlag
stagiaires-F...

La Naissance d'Osiris

Jean-Philippe Rameau
Mars 2025
 
Édition scientifique : Graham Sadler et Shirley Thompson
Collection : Jean-Philippe Rameau — Opera omnia
Éditeur : Société Jean-Philippe Rameau -  Bärenreiter-Verlag
 

Vie doctorale

couverture-g...

Séminaire doctoral

24 septembre 2025 à 13h
Salle 70 BnF site Mitterrand
 
Se déroulant sur une demi-journée, ce séminaire a pour vocation de rassembler l’ensemble des doctorants inscrits à l’IReMus pour un moment d’informations importantes sur la vie de doctorant et l’après. Il s’agira de présenter différents exemples de doctorants dans diverses situations de déroulement de thèse (avec contrat doctoral, sans contrat doctoral, actif au BJC, etc). Il s’agira également de s’interroger sur l’après thèse avec le témoignage de chercheurs et enseignants ayant eu des parcours et des carrières différentes d’ATER, d’enseignants en collège, de vacataires, de changements d’établissements et de parcours, afin de mieux comprendre les chemins possibles de professionnalisation.
Ainsi, nous aurons le plaisir d’accueillir Sandrine Divannach, Emma Spinelli, Robin Haddad, Louise Condi, Sylvie Le Bomin & Théodora Psychoyou, Christophe Corbier et un invité surprise.
 

Elles et ils ont soutenu cette année

Katheleen Hammami, Gérard de Nerval : sensibilité musicale d'un poète
Sous la direction d'Alice Tacaille (SU)
Le 9 janvier 2025 à la Sorbonne, Paris
 


 

La thèse intitulée "Gérard de Nerval : sensibilité musicale d'un poète" propose de mettre en exergue les différentes strates musicales qui s'expriment chez le poète.
Zoe_
Par des biais musicologiques, mais aussi littéraires et historiques, la docteure a taché de relever les multiples points d'ancrage du valoisien dans l'univers musical parisien du milieu du XIXe siècle. Les cercles se côtoient et se mélangent, entre scène d'opéra, cénacle et hôtels particuliers, de Liszt à Berlioz, le dilettante se révèle musicien, de poétique principalement, mais avec des ambitions d'écriture qui illustrent bel et bien la volonté de se voir attribuer la reconnaissance du milieu musical romantique.
Zoe_
 Marc-Antoine Boutin,  Faire de la musique de cirque : Ethnographie du processus de création musicale d'un spectacle de Circa Tsuïca.
Sous la direction de Hyacinthe Ravet (SU) et de Michel Duchesneau (UdeM)
Le 20 février 2025 à la Faculté de musique de l'Université de Montréal
 
Cette thèse explore les « musiques de cirque », dont les caractéristiques sont souvent perçues comme hétérogènes, voire inexistantes. 
Le chercheur, sociomusicologue et circassien amateur, étudie la création collective de ces musiques en amont des représentations publiques, en prenant part aux résidences de création du spectacle « (V)îvre » (collectif Circa Tsuïca-Cheptel Aleïkoum) sur près d’un an, de 2019 à 2020.
Mathilde Callac, Optimiser l’apprentissage de la microtonalité dans le répertoire spectral. Regards croisés entre musicologie et psychologie cognitive pour la mise en place de protocoles d’intervention à destination des musiciens experts.
Sous la direction de Philippe Lalitte (SU) et d'Emmanuel Bigand (UB)
Le 25 mars 2025 à la Sorbonne, Paris
 
Cette thèse explore le développement de la microtonalité sous plusieurs regards. D’une part elle retrace son évolution d’un point de vue musicologique. D’autre part elle examine son traitement chez les compositeurs spectraux à travers une anamnèse de leurs intérêts pour ce sujet ainsi qu’une analyse musicologique de trois œuvres. Nos travaux permettent de démontrer son impact dans la pratique des musiciens experts européens tant sur la perception auditive que sur leurs techniques d’apprentissages.
Zoe_
Zoe_
Zoé Karlokow, Optimiser la performance perçue et le bien-être perçu des musiciens experts par la préparation mentale
Sous la direction de Philippe Lalitte (SU) et d'Emmanuel Bigand (UB)
Le 2 juin 2025 à la Sorbonne, Paris
 
Cette thèse s’intéresse aux problématiques inhérentes aux musiciens experts et rend compte de deux études contrôlées, randomisées et réalisées lors de cette recherche. Ces études cherchent à observer, depuis le cadre de la théorie du travail auto-régulé, comment un accompagnement basé sur les outils de la préparation mentale et l’automatisation de ces outils dans le travail quotidien peut améliorer performances et bien-être du musicien-expert.
Evelyn Kreb,  L’album hommage dans la chanson française. Une pratique musicale dans le contexte socioculturel postmoderne et économique : l’exemple de Léo Ferré.
Sous la direction de Jean-Jacques Velly (SU)
Le 27 juin 2025  à la Sorbonne, Paris.

Cette thèse en musicologie analyse l'album hommage en tant qu'expression artistique du respect et de l'admiration envers les grands représentants de la chanson française. Le corpus choisi regroupe les disques dédiés à Léo Ferré. Particulièrement présents depuis les années 1990, les albums hommage s'avèrent d'une part favorisés par le contexte socioculturel et son engouement pour les répertoires du passé, et d'autre part, ils représentent une valeur sûre par temps de crise du marché de la musique enregistrée.
Zoe_
 

L'IReMus dans les médias

le-reciproqu...

Sous la couverture - France Musique

27/04/2025
Philippe Lalitte présente son ouvrage : Vocabulaire de l'interprétation musicale,  Collection Musique ouverte - Éditions Minerve
640x340_sc_i...

Concertclassique.com

24/05/2025
La Grande symphonie triomphale (version inédite de 1853) de Camille Saint-Saëns à la Seine Musicale – la piste belge – compte-rendu. Lire l'article
©Frédérique Trouslard - IReMus
le-reciproqu...

BaroquiadeS.com

04/06/2025
Le Réciproque – Torri, la recréation d’une œuvre originale de la fin du règne de Louis XIV
 
 

Les métiers de l'IReMus

Pour_organo_web

Musicologue

Entretien avec Damien Colas (Directeur de recherche au CNRS)

 

En quoi consiste votre métier ?
Je suis musicologue et éditeur de musique
 
 

Quels sont vos domaines de spécialité ?
L’opéra italien et les compositeurs italiens actifs à Paris aux XVIIIe XIXe siècles, en particulier Rossini, Cherubini, Bellini, Donizetti et Verdi. Et depuis 15 ans les éditions critiques.
 
Quelles sont les activités que recouvre votre métier ?
 

  • La recherche des différents documents qui permettront de reconstituer une œuvre authentique,
  • l'évaluation des documents pour établir une datation et reconstruire une chronologie,
  • la génétique musicale : retrouver les premières partitions manuscrites autographes comme des esquisses et des brouillons,
  • la complétion d'œuvres lacunaires à la manière d'un restaurateur de tableaux,
  • le travail éditorial en lien avec un éditeur,
  • la pratique d’exécution en tant que conseil auprès de chefs d’orchestre ou de chanteurs,
  • la médiation avec la tenue de conférences (Cycles de la Philarmonie, Université Inter-Âges) et d'ateliers (Académie de l'Opéra de Paris). 


Quelles sont vos thématiques de recherche ?

Les musiciens italiens en France
 
Quelles sont les thématiques de vos enseignements ?
J’ai enseigné pour des classes de Master 2 la dramaturgie musicale et  la musicologie avec une introduction à Carl Dahlhaus (musicologue allemand).
 
Pour_organo_web

Musicologue

Entretien avec Raphaëlle Legrand (Professeure de musicologie à SU)

 

En quoi consiste votre métier ?
Je suis musicologue et j’exerce à l’université, ce qui implique d’être multitâche : enseignante et chercheuse tout en assumant des responsabilités collectives dans mon établissement (Sorbonne Université).
Quels sont vos domaines de spécialité ?
Je travaille sur la musique du XVIIIe siècle en France, principalement sur la musique baroque : la musique et la théorie de Jean-Philippe Rameau, la musique de danse, la dramaturgie musicale, la carrière des chanteuses et des compositrices.
 
Quelles sont les activités que recouvre votre métier ?
Côté recherche, l’analyse des partitions et la recherche en archives ; côté publications, la rédaction d’articles et de livres, l’édition d’actes de colloques ; côté enseignement, les cours mais aussi la direction de masters et de thèses ; côté administration, je suis directrice-adjointe de l’école doctorale "Concepts et Langages", après avoir été élue à plusieurs niveaux de l’université (conseil d’UFR, CFVU). Je co-dirige également une équipe de l’IReMus ("Musique et sociétés").
 
Quelles sont vos thématiques de recherche ?
En ce moment, j’ai plusieurs publications en vue. En collaboration : un ouvrage sur l’analyse historicisée de la musique baroque, des actes de colloques sur les "Femmes de l’Opéra-Comique", d’autres sur le Traité de l’harmonie de Rameau.
Enfin je mène une enquête au long cours sur une mystérieuse compositrice, Mlle Duval, dont je vais écrire la biographie.
 
Quelles sont les thématiques de vos enseignements ?
Enseignement et recherche sont étroitement imbriqués à l’université. J’enseigne, de la licence au doctorat, l’histoire et l’analyse de la musique baroque, et j’aborde dans mes cours les questions de genre et la place des musiciennes hier et aujourd’hui.
 

Lexique de l'IReMus

ORGANOLOGIE

La définition de Florence Gétreau, Organologue, spécialiste d'iconographie musicale
 
De l’organographie à l’organologie
Michael Praetorius dans De Organographia (1619) comme Adolphe de Pontécoulant dans Organographie ou Analyse des travaux de la facture instrumentale (1839) devenue son Essai sur la facture instrumentale (1861), offrent une classification et une description raisonnée des instruments de musique selon un point de vue pragmatique de compositeur pour l’un et de technicien pour le second, privilégiant le contexte musical occidental à leur époque, tout en offrant quelques références géographiques et historiques plus larges. 
L’organologie (terme soulignant sa composante théorique et utilisé pour la première fois en 1941 par Nicholas Bessaraboff pour le catalogue des collections instrumentales de Boston) consacre au XXe siècle ce domaine du savoir académique tel que développé par Victor-Charles Mahillon (Bruxelles), Curt Sachs (Berlin), Francis Galpin et Anthony Baines (Grande-Bretagne), et André Schaeffner (France).
Tomo_Florence_1
 
Tomographie de la rosace d’une Guitare de Joachim TIELKE, Hambourg, 1703.
©Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg).
La science des instruments englobe en effet désormais non seulement l’étude pratique à la fois descriptive et classificatoire, mais aussi l’étude des filiations, des variantes et des circulations ; l’étude physique des matériaux, des modes de construction, des caractéristiques acoustiques, de l’usage musical, du rôle social et symbolique ; l’étude des acteurs (facteurs, théoriciens, innovateurs, praticiens) ; l’étude des sources littéraires, théoriques, techniques (brevets d’invention), iconographiques (représentations figurées), archivistiques et musicales ; les méthodes d’investigation de laboratoire les plus sophistiquées (photogrammétrie, radiographie, analyse physique et chimique des composants, dendrochronologie, tomographie, etc.), enfin l’étude anthropologique et sociale de l’usage des instruments tant du point de vue diachronique que chronologique.
Pour_organo_web
La définition de Frédéric Billiet, Musicologue, spécialiste de la musique du Moyen-Âge
 
L'organologie est une discipline qui étudie les objets sonores et les instruments de musique.
Les aspects abordés sont vastes et vont de leur histoire, de leur morphologie, de leur classification, de leur construction et de leurs propriétés acoustiques à l'analyse des répertoires, des fonctions (sociales et musicales) et de la symbolique des instruments au sein des communautés qui les ont créés, ainsi que de leur permanence et de leurs changements. 
Pour les instruments disparus, l'organologie doit s'appuyer sur l'archéo-musicologie et l'iconographie musicale, disciplines de recherche qui permettent de décrire les instruments, la manière de les jouer et, éventuellement, de les reconstruire.
La définition de Sylvie Le Bomin, Ethnomusicologue, spécialiste des musiques d'Afrique centrale

Du point de vue de l’ethnomusicologie, l’organologie est la discipline qui permet de décrire et de classer les instruments du monde afin de pouvoir les comparer sur un plan d’altérité en l’absence de toute conception hiérarchique. 
Les populations humaines ayant eu la capacité au fil de l’histoire de développer des millions d’instruments de musique, il s’agit dorénavant de comprendre les processus ayant conduit à la diversité des instruments dans l’histoire et les temps actuels à travers tous les continents.
E164E854-D2A...
Les ethnomusicologues ont joué un grand rôle dans l’élaboration du système de classification actuelle des instruments en prenant en compte la diversité des instruments qu’ils rencontraient dans les collections muséales dont ils étaient souvent les conservateurs.
C’est ainsi que la classification utilisée de nos jours est issue du travail de Mahillon (fin du XIXe siècle), conservateur du Musée instrumental du Conservatoire royal de musique de Bruxelles. Il a développé un système de classification basé sur le système indien en 4 catégories. Celui-ci a été repris en 1941 par Hornbostel et Sachs dans "Systematik des Musikinstrumente". 
En France, en 1936, André Schæffner, responsable du département d’ethnomusicologie et des instruments de musique du Musée de l’Homme à Paris propose une classification en deux classes, fondée elle aussi sur la structure physique et les propriétés des corps (ou éléments) soumis à vibration, et où il distingue, d’une part, les matières solides subdivisées suivant qu’elles sont ou non susceptibles de tension et, d’autre part, l’air qui peut être ambiant ou contenu dans un réceptacle.
Enfin, Geneviève Dournon, conservatrice de la collection des instruments de musique du Musée de l’Homme, s’applique dès 1970 à développer le système de classification le plus poussé à partir de celui de Hornbostel et Sachs. Toujours en se basant sur les instruments présents dans la collection du Musée de l’Homme (la plus riche au monde en diversité d’objets), elle s’efforce de faire rentrer chacun des objets présents dans une catégorie en identifiant leurs caractères distinctifs successifs ce qui permet encore de nos jours d'identifier la grande majorité des instruments du monde.
Enfin, la base MIMO (Musical Instruments Museum online) a pour vocation de donner accès à des milliers d’instruments conservés dans les grands Musées internationaux quelle qu’en soit la provenance.
 

Informations pratiques

Accès aux sites pendant la période estivale

 
Site BnF - site accessible tout l'été aux horaires habituels : lundi : 14h – 20h, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h – 20h et dimanche : 13h – 19h - En savoir plus
Site Clignancourt - site ouvert de 8h à 21h30, fermeture du site du 19 juillet au dimanche 24 août 2025
 
Envoyé avec le logiciel ActiveTrail