Type
Séminaire
Dates de l'évènement
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Responsable de l'évènement

Bertrand Chavarria-Aldrete (compositeur, doctorant, Lund University, Suède)

Extension Plastique de la Musique

Cette présentation expose les méthodes artistiques de ma pratique « Extension Plastique de la Musique ». Une nouvelle méthode créative pour transposer et imprégner l'interprétation musicale dans d'autres formats en dehors de l'instrument et de la scène. Il fournit à la fois un contexte sur l'origine de l'idée, ainsi qu'une description des méthodes impliquées dans la pratique elle-même, dévoilant des méthodes qualitatives et quantitatives pour l’analyse de différents paramètres dans les trois types d’extensions plastiques. Ces créations et analyses contribuent à leur tour non seulement à approfondir la pratique instrumentale mais aussi à déployer la pratique artistique de l’interprétation musicale dans différents domaines artistiques à travers le prolongement plastique de la musique et son interprétation.

 

Fernando Garnero (compositeur, doctorant, Université des Arts Malmö, Suède)

Le composable sous tension

Cette conférence présentera une introduction générale aux douze dernières années de ma pratique artistique et aux problématiques qui en découlent. Dans ma pratique de la composition musicale, des méthodologies, des techniques et des stratégies très diverses sont mises en jeu dans le processus de création d'une même œuvre au sein d'un espace d’expérimentation. Cet espace expérimental est composé par des formes concurrentes de production de connaissance, matérialisé dans un processus non linéaire complexe, fait de multiples strates, déployé sur plusieurs étapes en interaction, ou simplement superposées. Composer est donc un acte réalisé sous tension épistémique, qui réunit différents modes de production de savoir qui ne sont pas synthétisés en un objet transcendant, unique et sans contradictions. Il en résulte plutôt un espace complexe de relations, qui nécessite une approche visant à réduire la complexité ontique de ses composants tout en préservant sa complexité épistémique particulière. Cet espace du composable est un lieux de relations qui suscite des émergences, qui sont le résultat d'une construction stratifiée d'interactions soigneusement articulées. Ces espaces composables, particuliers à chaque œuvre, peuvent être mises dans une perspective historique en considérant les tensions épistémiques dans les espaces expérimentaux comme l’expression des mutations ontologiques du composable. 

Pour l’aborder, je vais exposer brièvement des problématiques spécifiques qui traversent mon œuvre, comme le paradigme granulaire et ses multiples échelles temporelles; la traduction sonique qui explore le continuum Nature/Culture; la récupération et reconstitution d’artefacts culturels; la composition avec Open data; ou le feedback instrumental réunissant des systèmes auto-poïesiques avec l’action située des intérpretes. Des extraits d'œuvres significatives pour différents médias, ainsi que des esquisses, matériel graphique et de représentation symbolique, des images d’outils numériques  et analogiques, serviront comme exemples concrets pour aborder ces sujets qui traversent mon œuvre depuis un peu plus d’une décennie. 


Cesar Birschner (IReMus - SU)

Transtonalité, un langage musical poétique aux contours scientifiques

Conçu après la composition de quelques pièces pour piano du compositeur brésilien Almeida Prado (1943-2010), le langage transtonal se définit, entre autres, par une

utilisation rationnelle des harmoniques du piano. Dans cette démarche, le compositeur n’hésite pas à évoquer l’utilisation d’harmoniques inférieures : si l’existence de ces dernières n’est pas physiquement vérifiée, elle lui sert pourtant d’un appui important pour la création d’un langage original. D’autre part, les recours poétiques utilisés par Prado pour décrire son langage renforcent le caractère relatif de la manipulation d’harmoniques dans celui-ci : autant d’éléments nous incitent à considérer la transtonalité à partir d’un double point de vue, prenant en compte à la fois la science de l’acoustique et la sensibilité du compositeur, ce qui pose par ailleurs des profondes questions méthodologiques. Dans cette recherche, nous serons amenés à explorer cette dualité de la transtonalité à partir de références académiques, biographiques et analytiques.

Bibliographie

BARRIÈRE, Jean-Baptiste, Le timbre, métaphore pour la composition, Christian Bourgois Éditeur, Irma, 1991.

CORVISIER, Fernando, The ten piano Sonatas of Almeida Prado: the development of his compositional style, University of Houston, 2000, p. 41.

MONTEIRO, Eduardo Henrique Soares, et MOREIRA, Adriana Lopes da Cunha, « Cartas Celestes para piano de Almeida Prado: inter-relação entre performance e análise musical », Anais do XVII

Congresso da Anppom, São Paulo, Unesp, 2007.

MOREIRA, Adriana Lopes da Cunha, A poética nos 16 Poesilúdios para piano de Almeida Prado - Análise musical, mémoire de master, Campinas, Universidade Estadual de Campinas, 2002.

PRADO, José Antônio R. de Almeida, « Um músico erudito desce da torre », As Batalhas da música nova (1977-1985), entretien, Folha de São Paulo, 1978.

PRADO, José Antônio R. de Almeida, Cartas Celestes: uma uranografia sonora geradora de novos processos composicionais, thèse de doctorat, Universidade Estadual de Campinas, 1985.

SCOPEL, Aleysson, et AVVAD, Ana Paula da Matta Machado, « Ecos de Messiaen em Almeida Prado: Estudo de Caso no 4o Movimento das Cartas Celestes XV », MUSICATHEORICA, Salvador,

2017.

SCOPEL, Aleyson Mariano, Uranografia sonora das Cartas Celestes XVIII-XVIII de Almeida Prado, Thèse de doctorat, Universidade Federal do Rio de Janeiro, 2019.
 

Adrien Bourg et Charlotte Massemin (IReMus, Sorbonne Université)

Les pratiques musicales à vocation sociale dans les établissements d’enseignement secondaire : regards croisés

La musique constitue un levier important des politiques de démocratisation culturelle. En France, comme dans de nombreux pays du monde, plusieurs dispositifs de pratiques orchestrales à l’école se sont développés ces dernières décennies. Ils poursuivent des enjeux tout à la fois sociaux, éducatifs et culturels en s’adressant de manière plus particulière aux enfants issus des milieux populaires. Ces dispositifs partagent les principes et objectifs adossés à ce qui relève de l'Éducation artistique et culturelle. Ils ont fait l’objet de plusieurs recherches dans le champ des sciences sociales, mais aussi dans le domaine de la didactique de la musique. Notre contribution se propose d’interroger les objectifs dont sont porteurs ces dispositifs à caractère multi-partenarial, à partir d’une lecture des représentations et des pratiques des acteurs qui y participent, ainsi que de l’analyse de situations didactiques. Deux terrains d’enquête seront présentés : celui des classes-orchestre de l'agglomération de Cergy-Pontoise et celui du projet Démos Marseille. Ils permettront de croiser les regards sur la prise charge des stratégies pédagogiques et didactiques qui sont développées dans ces dispositifs afin de répondre à certains objectifs, et ouvriront à une discussion sur les objets de recherches et cadres théoriques mobilisés pour étudier ces terrains. 

 

Ali Said Achimo (IReMus, SU, Doctorant)

Recherche didactique pour une accessibilité différenciée et efficace destinée aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers 

L'intégration de la musique dans l'éducation et la thérapie suscite un intérêt croissant en raison de ses effets positifs sur les déficiences cognitives, notamment chez les élèves en situation de handicap. La musique, en tant qu'outil stimulant, peut renforcer divers processus cognitifs, ce qui est essentiel pour l'éducation inclusive. Serge Ebersol souligne l'importance d'aspects ou phénomènes multifactoriels pour la réussite scolaire, tandis que Daniele Schon, Céline Hidalgo et Barbara Tillmann mettent en avant des éléments psychosensoriels qui facilitent l'apprentissage du langage par la musique. Leur recherche aborde des aspects tels que la similarité entre musique et langage, le traitement cognitif et les effets de l'entraînement musical. Pour développer des séquences pédagogiques adaptées aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, il est crucial d'identifier les différentes déficiences multisensorielles et de comprendre leurs mécanismes. 


Carmen Saade (IReMus - SU - Université Antonine)

Traitement cognitif et émotionnel de la perception de l’éthos, du tempo et des modalités sémantiques des monodies modales chez des enfants libanais de 7 à 12 ans. (présentation de thèse)

Cette thèse étudie la capacité qu’on des enfants libanais de 7 à 12 ans de faire état d’un traitement cognitif de la sémiose introversive segmentaire morphologique et syntaxique musicale des monodies modales, réalisée à partir de données phonologiques, morphologiques et syntaxiques génératives musicales qui sont porteuses de significations musicales intrinsèques, que l’analyse sémiotique modale met en exergue au sein des monodies traditionnelles du Mašriq. Aussi, cette thèse étudie le traitement cognitif de la sémiose introversive globale des monodies et ceci en réalisant des comparaisons entre des paires de séquences musicales identiques entre elles du point de vue de la formulation (et de l’ensemble des paramètres psychoacoustiques musicaux) et différentes pour une (ou deux) hauteur(s) caractéristique(s), et en évaluant auditivement et d’une manière « objective » le contenu émotionnel de la modalité scalaire. La thèse explore également la variation du contenu émotionnel qui serait induit chez des enfants libanais de 9 et 10 ans par le changement du tempo d’une monodie instrumentale traditionnelle.


 


 

Précisions sur le lieu
Amphi Chasles (Sorbonne, 2 rue Victor Cousin, 75005 PARIS)