Par essence, l’ethnomusicologie est une discipline interdisciplinaire. De plus en plus elle intervient dans le milieu scientifique pour comprendre la diversité musicale actuelle, mais aussi comment elle s’est construite. En fonctionnant en interaction avec différents champs disciplinaires elle peut donc à la fois se nourrir des approches d’autres disciplines et aussi apporter ses savoirs et savoir faire dans des orientations de recherche diverses. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus de collaborations avec des acousticiens, des organologues, des spécialistes de la cognition, des généticiens, des archéologues, des préhistoriens, etc.
Ce colloque a par conséquent pour vocation de s’appuyer sur cette pluridisciplinarité et ces ouvertures pour engager des dialogues avec des disciplines et des représentants de celles-ci afin de mieux envisager les potentiels qui peuvent en ressortir tant du point de vue des problématiques, des méthodes et des constructions de réseaux de recherche.
La thématique de la journée du 18 décembre est consacrée au temps musical, aussi bien du point de vue de la systématique musicale (rythmique, métrique, commétricité, contramétricité, microrythmie, isochronie) que de celui du temps de la pratique musicale du point de vue culturel à travers la temporalité des performances (cycle de vie, cycle agraire, cycle religieux, etc …).
Accès sur inscription auprès de Sylvie Le Bomin : sylvie.le_bomin@sorbonne-universite.fr
9h : Accueil des participants
9h30-10h15 : Gérald Guillot : Régulation psychomotrice pour lutter contre la résistance culturelle au sein d’un processus d’apprentissage d’une forme de microtemporalité afro-brésilienne.
10h15-10h45 : Jérome Cler : Rythmos, skhèma, typologie et habitus.
10h45-11h15 : Pause.
11h15-11h45 : Jean During : Niveaux rythmiques d’un chant non mesuré : str uctures cachées et apparentes
du masnavi persan.
11h45-12h30 : Bomi Lee : Revisiter la métrique avec les jangdan : de la redéfinition du mètre non isochrone et de l’hypermètre à la conceptualisation de l’imparité métrique et du mètre composite.
12h30-14h : Déjeuner
14h-14h45 : Katerina Fotinaki : Poésie et création musicale : enjeux métriques, prosodiques et rythmiques.
14h45h-15h45 : Simha Arom : La polyrythmie africaine dans l'œuvre de György Ligeti (avec la participation du groupe Balimaya, Directeur artistique Julien André)
15h45-16h15 : Pause
16h15-17h : Théodora Psychoyou : Du cyclique au continu et de l’ontologie au psychologique, ruptures et paradoxes : changements de paradigme du temps musical à l’aube du baroque.
75006 Paris Cedex 13, Métro Bibliothèque François Mitterrand.