Par essence, l’ethnomusicologie est une discipline interdisciplinaire. De plus en plus elle intervient dans le milieu scientifique pour comprendre la diversité musicale actuelle, mais aussi comment elle s’est construite. En fonctionnant en interaction avec différents champs disciplinaires elle peut donc à la fois se nourrir des approches d’autres disciplines et aussi apporter ses savoirs et savoir faire dans des orientations de recherche diverses. C’est ainsi que l’on observe de plus en plus de collaborations avec des acousticiens, des organologues, des spécialistes de la cognition, des généticiens, des archéologues, des préhistoriens, etc.
Ce colloque a par conséquent pour vocation de s’appuyer sur cette pluridisciplinarité et ces ouvertures pour engager des dialogues avec des disciplines et des représentants de celles-ci afin de mieux envisager les potentiels qui peuvent en ressortir tant du point de vue des problématiques, des méthodes et des constructions de réseaux de recherche.
La thématique de la journée du 17 décembre est consacrée à l’identité culturelle. L’objectif est de questionner cette idée sous un angle transdisciplinaire qu’il s’agisse de musique, de musicologie, d’histoire, d’anthropologie, etc. En musique, la question de l’identité musicale d’un compositeur, d’un interprète, d’une population, d’un lieu, voire d’un facteur d’instrument est une question sans cesse interroger. Comment un individu ou une communauté se distinguent des autres musicalement, mais aussi comment l’autre donne une identité musicale à celui qu’il écoute ? Existe-t-il des traits du langage musical plus susceptibles d’être porteurs de cette identité ? D’autres disciplines abordent cette question, parfois en la réfutant, qu’il s’agisse de sociétés du passé ou du présent. En organisant cette rencontre autour de différentes disciplines particulièrement attachées à ces enjeux, nous comptons apporter des éclairages contrastés sur une question qui est un enjeu sociétal majeur.
L’organisation est assurée par Sylvie Le Bomin et par les doctorants et étudiants en master du Junior Lab des ethnomusicologues.
9h : Accueil des participants
9h30-10h15 : Susanne Fürniss : Le principe de bricolage dans la polyrythmie des Baka du Cameroun
10h15-10h45 : Christophe Guillotel-Nothmann : Modéliser l’évolution du système diatonico-chromatique entre 1470 et 1750 : une mise en série de représentations « locales » à
partir d’une perspective « située »
10h45-11h15 : Pause.
11h15-11h45 : Gilles Demonet : Les salles de spectacle, miroirs d’identité politique, nationale et sociale
11h45-12h30 : Véronique de Lavenère : Quelle(s) identité(s) culturelle(s) dans un État-nation pluriethnique en Asie du Sud-Est? (Musique et arts du spectacle)
12h30-14h : Déjeuner
14h-14h45 : Allia Guillot : Identité et marocanité, une construction par et en musique
14h45h-15h30 : Noé Blin : Dévorer l'Occident pour construire son identité : l'appropriation des genres musicaux occidentaux par la Música Popular Brasileira, des années 1960 à nos jours
15h30-16h : Pause
16h-16h45 : Didier Demolin : L’identité culturelle dans les musiques des Mangbetu et des peuples du nord-est du Congo
16h45-17h30 : Olivier Julien : Ralph Peer et l’invention de la « race music »
75006 Paris Cedex 13, Métro Bibliothèque François Mitterrand.