Type
Séminaire
Atelier/workshop
Dates de l'évènement
-
Comité d'organisation (IReMus)
Comité d'organisation (non-IReMus)

Plus de vingt ans après les derniers travaux musicologiques et artistiques sur le sujet, le CMBV ouvre un nouveau chantier de recherche, d’interprétation et d’édition sur la cantate française. Au-delà des œuvres les plus célèbres du corpus (Montéclair, Clérambault…), il reste encore de nombreuses œuvres à découvrir et à faire entrer au répertoire, dont notamment les cantates à plusieurs voix, ainsi que la pratique, peu connue, de la cantate avec orchestre.

Cet atelier commencera donc par une demi-journée d’études préparée par Julien Dubruque, Thomas Vernet et Nathalie Berton-Blivet, qui abordera notamment la question des cantates à plusieurs voix, pour se poursuivre par une classe de maître d’Emmanuelle Haïm.

10h-13h : séminaire

Graham Sadler, professeur au Royal Birmingham Conservatoire, « La cantate française à deux et à trois voix : un sous-genre peu étudié »

Bertrand Porot, professeur à l’Université de Reims, « Le comique dans la cantate française: l'exemple des Amants trahis de Rameau »

14h30-17h : Atelier

Œuvres étudiées :

Montéclair, Pyrame et Thisbé 

Rameau, Les Amants trahis

avec les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (dir. Fabien Armengaud)

avec les instrumentistes du département de musique ancienne du CRR de Paris (dir. Jean-Christophe Revel)

sous la direction d’Emmanuelle Haïm

intervenants : Nathalie Berton-Blivet ; Julien Dubruque ; Bertrand Porot ; Graham Sadler ; Thomas Vernet


Pass sanitaire exigé au CmbV. Possibilité de suivre la séance à distance.