Corps de l'article
 
 
 
   La Lettre de l'IReMus
       N°1 - Février 2017
RETOUR SUR...

9e RENCONTRE MUSICOLOGIQUE INTERNATIONALE 
Université Antonine, du 6 au 8 novembre 2016. 

Cette rencontre s'est déroulée à Beyrouth et s'inscrivait en prologue du projet GDRI Épistémuse, « Passé, présent et devenir des musicologies francophones : étude épistémologique, historique, historiographique et institutionnelle », porté par l’IReMus en collaboration avec plusieurs institutions de recherche francophones, dont l’Université Antonine. Voir détails
 

ROMAIN ROLLAND, MUSICOLOGUE DE L'INTIME

Conférences, concerts et colloques ont été conjointement organisés par la BnF, Paris-Sorbonne, l'IReMus et l'Association Romain Rolland, à l'occasion de la commémoration nationale du cent cinquantenaire de sa naissance. Revoir le programme...
 

VIENNE ET PARIS AUTOUR DE BEETHOVEN ET CHOPIN. 
L'éloquence romantique au piano. 

Colloque international, ateliers d’interprétation et concerts se sont tenus du 7 au 12 octobre 2016 à l’abbaye de Royaumont et à la Philharmonie de Paris.
La thématique croisée de l’éloquence du compositeur et de l’interprète a rassemblé un panel international de musicologues issus des universités nord-américaines et européennes et de musiciens – pianistes, violonistes et chanteurs – spécialistes de la musique du début du XIXe siècle à Vienne et Paris. En savoir plus...
 
 

COLLOQUE. Johann-Jacob Froberger 1616-2016 :
nouvelles perspectives  

Ce colloque organisée du 30 septembre au 2 octobre 2016, par la Fondation Royaumont en partenariat avec l’IReMus, a réuni une quinzaine de musicologues qui ont apporté des éclairages renouvelés sur l’œuvre et la vie de Froberger à travers l’examen de sources récemment découvertes ; en particulier un manuscrit autographe apparu sur le marché de l’antiquariat en 2006. En savoir plus...
ÉVENEMENTS À VENIR
 
 
JOURNÉES DOCTORALES
MUSIQUE ET MUSICOLOGIE, du 23 au 25 mars 2017 
Les Journées doctorales donnent l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Elles sont ouvertes à tous les doctorants en Musique et Musicologie, quels que soient leur université ou leur laboratoire d’origine. Il s’agit de pouvoir échanger entre jeunes chercheurs de profils divers, sous le regard de modérateurs et de spécialistes invités. En savoir plus...
 

DU 17-20 MAI 2017. Les Journées d'Informatique Musicale réunissent des chercheurs, développeurs et différents acteurs de la vie musicale utilisant l'informatique comme outil de diffusion, de création, d’interprétation ou de pédagogie. En savoir plus...
FOCUS SUR...
CONFÉRENCE.
Olivier Messian, Le Quatuor pour la Fin des Temps
L’ouverture du fonds Messiaen, récemment entré au Département de la musique de la Bibliothèque nationale de France, a permis la découverte d’un ensemble exceptionnel de manuscrits et de documents liés à l’élaboration du Quatuor pour la fin du Temps et à sa création au camp de Görlitz, en Silésie, le 15 janvier 1941. Ces pièces sont présentées et commentées par Marie-Gabrielle Soret et Yves Balmer, tout en étant filmées en direct pour permettre au public d’en visualiser les détails.
Les exemples musicaux sont donnés avec la participation des musiciens de l'Ensemble Messiaen. 
Auditorium Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, 18h15-20h00
 
EXPOSITION. Messiaen, Un génie au travail
Du 17 janvier au 5 mars 2017 - BnF François-Mitterrand 
Pour commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la disparition du compositeur, plus de cent quarante pièces issues des archives d’Olivier Messiaen (1908-1992), récemment entrées au département de la Musique de la BnF, sont présentées dans la Galerie des donateurs et donnent à voir la richesse et la diversité de ce fonds jusqu’alors inconnu. En savoir plus...
 
SOUTENANCES DE THÈSE
 
Thèse prochainement soutenue :
  • Clément Himbert : Entre compositeur et interprète : analyse d'un processus de fabrication d'une œuvre. Ira soutenue le 17 mai 2017, au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris
Thèses récemment soutenues :
  • Mohamed Khallifa : Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, soutenue le 6 décembre 2016.
  • Viviane Waschbüsch : « La notion de simplicité comme concept de création musicale de la musique contemporaine en
    Allemagne : Positionnement entre source et légitimation », soutenue le 5 décembre 2016.
  • Rui Zhao : « Les renaissances et les innovations de la culture traditionnelle dans la musique contemporaine chinoise depuis les années 1980 », soutenue le 7 décembre 2016.
NOUVELLES PUBLICATIONS
LA VIE DU LABO
Le prochain conseil de laboratoire
aura lieu en mars 2017 (date non encore fixée).


Le Comité des publications IReMus
s'est tenu le lundi 30 janvier 2017, 
dans les locaux de l'IReMus, 2 rue de Louvois.
 
 
 
 
 
 
Copyright © IRéMus, All rights reserved.