
Le programme TANDEM "A Subaltern That Sings : De la résistance sonore à la diplomatie musicale dans l'Ukraine en temps de guerre", co-dirigé avec Valeriya Korablyova, sociologue spécialiste de théorie politique, directrice du centre Ukraine in a Changing Europe à l'Institut d'études internationales de la faculté des sciences sociales de l'université Charles de Prague) et développé par l’université Charles, le CNRS et le Centre français de recherche en sciences sociales à Prague (CEFRES, UAR3138, CNRS / MEAE). À l’intersection de la musicologie, de la théorie politique et de l’anthropologie culturelle, ce projet transdisciplinaire propose d'interroger les liens entre la création musicale ukrainienne et la diplomatie depuis les événements
de Maïdan, tout en mettant un accent particulier sur les études postcoloniales. Le rôle de la musique dans la transformation de ces conflits est au cœur des discussions. Nous proposons
une analyse des discours revendiqués par les différents acteurs de la scène musicale ukrainienne — à l’étranger comme dans le pays : musiciennes et musiciens au sens large, musicologues, cheffes et chefs d’orchestre, responsables d’institution musicale (Kyiv Symphony Orchestra, Ukrainian National Academy of Music notamment) ou d’instituts culturels (Ukrainien Institute). Comment analyser le pouvoir de la musique sur la mobilisation ou la justification de la guerre ? Comment cet art peut-il être utilisé comme une ressource dans les processus de construction de la paix ? Quelles sont les créations musicales ayant contribué aux différentes représentations de la guerre ?