Alors que l’Opéra national de Paris inaugure un nouveau cycle Mozart-Da Ponte, l’exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et l’Opéra de Paris s’est attachée à mettre en lumière la présence du compositeur salzbourgeois dans la vie musicale française, de ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les scènes lyriques nationales. Cet événement a permis de dévoiler une sélection de cent quarante pièces conservées à la BnF, retraçant les grandes étapes de la reconnaissance du compositeur par le public français. En savoir plus...
MUSICOLOGIE ET HUMANITÉS NUMÉRIQUES
Du 17 au 18 mai 2017 s’est tenu à Marseille le salonInnovatives SHS 2017. L’objectif de cet événement biennal est de présenter une diversité d’actions de valorisation en sciences humaines et sociales à un public national et international varié. Le projet proposé par l’IReMus,Musicologie et Humanités numériques, a été sélectionné parmi 120 propositions initiales avec 68 autres projets portant sur des domaines variés tels la santé, le territoire, le patrimoine, l’éducation et l’expertise. Cette opportunité a conduit le laboratoire à illustrer ses activités dans le domaine de la musicologie numériquelire la suite.
CLAP DE FIN DES SÉMINAIRES DU GRMB
LesSéminaires internationauxdu Groupe de recherches Musiques Brésiliennes (GRMB) lancés le 14 octobre 2016, se sont achevés le 6 juin 2017, au terme de six séances riches d’échanges et de témoignages. Ils ont permis d'analyser, à travers le prisme musical, les relations internationales du Brésil avec l’Europe et avec les Amériques, de 1808 à nos jours, et les transformations qui contribuent à l’universalisation de la production musicale impliquant directe ou indirectement la musique brésilienne.Lire la suite...
DEUX PIANOS HISTORIQUES À 10 MAINS
Fruit d’une collaboration entre le Master d’interprétation des musiques anciennes (MIMA option Fortepiano) de l’Université Paris-Sorbonne et la classe d’accord-facture de l’INJA, ce concert a réuni les étudiants des deux formations dans la salle André Marchal de l’INJA, lieu historique lié à l’histoire du piano romantique français. Le programme a été conçu pour deux pianos anciens appartenant aux deux institutions, au terme de travaux de recherche spécifiques menés par les étudiants avec leurs enseignants.Lire la suite...
IXe CONGRÈS D'ANALYSE MUSICALE
L'IReMus a été co-organisateur du neuvième CEAM-EUROMAC qui s'est tenu à Strasbourg du 28 juin au 1er juillet 2017. Ce fut l'occasion de renouer avec le premier congrès, qui avait eu lieu à Colmar en 1989, pour lequel la Société Française d'Analyse Musicale, avait alors beaucoup œuvré pour constituer un mouvement européen autour de la musicologie « analytique » au sens large. Lire la suite...
FOCUS SUR...
LE PROGRAMME PIERRE-LOUIS POLLIO
Initié en en 2015, le programme Pierre-Louis Polio (1724-1796) est dédié à l’étude de la carrière et de l’œuvre de ce musicien d’église dijonnais méconnu qui, après avoir tenu des postes de maître de musique à la collégiale Saint-Fursy de Péronne, à la Sainte-Chapelle de Dijon et à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, acheva sa carrière à la collégiale Saint-Vincent de Soignies (Belgique) à laquelle il légua, de son vivant, l’ensemble de son œuvre musicale et théorique. Ce corpus exceptionnel, récemment révélé dans le cadre de la publication de l’Inventaire des Archives musicales de la collégiale Saint-Vincent de Soignies (2016), mobilise une équipe internationale de chercheurs, musiciens et luthiers avec le soutien et la participation de plusieurs institutions et d’acteurs locaux (IReMus, Archives de l’État à Mons, Bibliothèque royale de Belgique, Musée du Chapitre à Soignies, DRAC des Hauts-de-France, association Harmonia Sacra de Valenciennes). Lire la suite...
SOUTENANCES DE THÈSE
Thomas Fontes Sabota Cardoso : L’expansion du tango d’Astor Piazzolla. Conjugaison du populaire et du savant à travers l’articulation avec le jazz, la musique baroque et la musique savante moderne. Le 5 juillet 2017, en Sorbonne, Paris.
Ikbal Hamzaoui :Leson jarocho,un genre musical métissé à Veracruz, Mexique. Le 12 septembre 2017, à la Maison de la Recherche, Paris.
Li-Yu You: Facture et jeu de la cithare chinoiseqinsous la dynastie des Tang.Le 15 septembre 2017, à la Maison de la Recherche, Paris.
Maud Caillat : Confrontation culturelle est-ouest par le biais du concours Marguerite Long. Le 22 septembre 2017, à Maison de la Recherche, Paris.
Tiago Simas Freire :Musique et liturgie au Monastère de Santa Cruz de Coimbra (c.1650). Le son d'un cartapácio à travers l'édition critique du manuscrit musical 51 de l'Université de Coimbra. Le 6 octobre 2017, au CNSMD-Lyon..
NOUVELLES PUBLICATIONS
Voir la musique, de Florence Gétreau.
Comment les artistes ont-ils représenté la musique du XVIeau XXesiècle ? Telle est la question soulevée par cet ouvrage, lequel permet de découvrir des oeuvres qui s'intéressent tout d'abord à la matérialité de la musique, c'est-à-dire ses instruments, ses musiques notées, ses gestes, ses acteurs et ses lieux de pratique.Lire la suite...
Analyser la musique mixte, de Alain Bonardi, Bruno Bossis, Pierre Couprie et Vincent Tiffon (dir.).
La musique mixte, mêlant sur scène des instruments/voix et des sons électroniques, riche de plus d’un demi-siècle d’histoire, reste méconnue à plusieurs titres. En 2012, des compositeurs, interprètes et musicologues se sont réunis à l’Ircam lire la suite...
CHARLES GOUNOD, CHANTS SACRÉS, de Marc Rigaudière.
Les motets présentés dans ce volume ont été composés par Charles Gounod entre les années 1840 et la fin des années 1860, et sont associés à des étapes importantes de sa vie artistique : son entrée dans la vie musicale professionnelle à l’église des Missions étrangères, son « engagement » religieux, et son rôle comme directeur de l’Orphéon. Consulter un extrait...
Mozart, Une passion française,de Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra.
Publié à l’occasion de l’exposition Mozart, une passion française, présentée par la Bibliothèque nationale de France, sur le site de la Bibliothèque-musée de l'Opéra, cet ouvrage retrace la réception en France des œuvres de Mozart, de son vivant jusqu’à nos jours.Lire la suite...
MONTECASSINO, ARCHIVIO DELL'ABBAZIA, MS. 542. ANTIPHONAIRE (XIIe s.), Paléographie Musicale, vol. XXIII, de Katarina Livjanic.
L’antiphonaire conservé à l’Abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Archives de l’abbaye, ms. 542, est un des plus anciens témoins du chant liturgique de l’office au XIIe siècle en Italie méridionale.Lire la suite...
LA VIE DU LABO
. Comité des publication IReMus, le lundi 2 octobre 2017, à 14h30, rue de Louvois. . Journée IReMus - Phonographie, 9 décembre 2007.Pour en savoir plus... . Conseil de laboratoireXXX . Réunion des responsables d'équipe XXX