COLLOQUE.Rethinking Music in France during the Baroque Era / Repenser la Musique en France à l’époque baroque.
Du 19 au 23 juin 2018, Paris, Royaumont, Versailles. Organisateurs : Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université-IReMus), Laurence Decobert (BnF-IReMus), Thomas Vernet (Fondation Royaumont), Julien Charbey (CMBV), Sylvain Caron (Université de Montréal)
Le 350e anniversaire de la naissance de François Couperinen 2018 offre aux chercheurs et aux interprètes une occasion de réévaluer les travaux antérieurs, et de mener une réflexion plus large sur les perspectives de recherche sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France. En savoir plus...
COLLOQUE.
Entre extase et inspiration : le vin et la musique
Du 21 au 23 juin 2018. Cité du Vin, Bordeaux. Organisateurs IReMus : Florence Gétreau, Fabien Guilloux, Robin Bourcerie, Hubert Humeau, Katia-Sofia Hakim.
Ce colloque international est organisé à l’occasion de l’expositionLe Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIe-XIXe siècles) présentée à la Cité du Vin, à Bordeaux, du 22 mars au 24 juin 2018 (commissariat d’exposition : Florence Gétreau).
CONFERENCE.Electroacoustic Music: Is it still a form of Experimental Music ?
Du 20 au 23 juin 2018, Villa Finaly, Florence - Italie.
Organisateurs : Marc Battier (IReMus), Pierre Couprie (IReMus), Nicolas Marty (IReMus), Leigh Landy (MTIRC, DeMontfort University), Anne Sedes (CICM/MUSIDANSE, University Paris 8), Daniel Teruggi (GRM)
The EMS Network has been organised to fill an important gap in terms of electroacoustic music, namely focusing on the better understanding of the various manifestations of electroacoustic music. Read more...
RETOUR SUR...
CONGRÈS DOCTORAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ET DE MUSICOLOGIE Organisation : le Bureau des Jeunes Chercheur.e.s de l'IReMus
Ce congrès s'est tenu à Paris, les 5, 6 et 7avril derniers, à la Maison de la Recherche à Paris. Cette édition 2018 a mis l'accent sur les mondes ibériques et latino-américains, bénéficiant de la présence de nombreux spécialistes venus des universités de Madrid, Oviedo, Grenade, Saint Jacques de Compostelle, etc. Pour voir ou revoir les interventions et débats, rendez-vous sur la page Facebook du BJC de l'IReMus...
SERGE G. : An International Conference on Serge Gainsbourg
Organisateurs : Centre de recherche sur les musiques populaires de l’IReMus, COSU et Collegium Musicæ
À l’occasion du 90e anniversairede sa naissance, l’IReMus et le Collegium Musicae ont organisé la première conférence internationale consacrée à Serge Gainsbourg, créateur protéiforme, à la croisée de la pop et de la chanson. Olivier Julien et Benoît Navarret deux des co-organisateurs du colloque, membres de l'IReMus, étaient invités par Laurent Goumarre dans son émission "Le Nouveau Rendez-vous", sur France Inter, le 10 avril dernier. Pour (ré)écouter cette émission ou lire l'article paru le 8 avril 2018 dans Le Monde...
MÉDAILLES ET DISTINCTIONS
DEUX MEMBRES DE L'IREMUS RECOMPENSÉS PAR LE PRIX DES MUSES 2018 DE FRANCE MUSIQUE
Ce prix récompense des ouvrages consacrés à la musique classique, au jazz et aux musiques traditionnelles (études musicologiques, biographies, romans…) publiés en langue française au cours de l’année précédente. Vous pouvez ré(écouter) en podcast l'émission Classic Club du 15 mars dernier qui accueillait tous les lauréats 2018.
Voir la musique, de Florence Gétreau paru chez Citadelles & Mazenod, a obtenu le Prix Coup de coeur.
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement d'une nouvelle revue en ligne, accessible depuis le site de l'IReMus :La Revue d'études du Jazz et des Musiques Audiotactiles, placée sous la direction éditoriale de Fabiano Araújo Costa (Universidade Federal do Espírito Santo, UFES, Fondation Capes, Brésil), de Vincenzo Caporaletti (Università di Macerata, Dipartimento di Studi Umanistici, Conservatorio di Musica “S. Cecilia”, Roma, Italie) et de Laurent Cugny (Sorbonne Université, IReMus). Cette revue est proposée en quatre langues (français, anglais, portugais et italien). Découvrir le premier numéro.
Le volume 37 de la Contemporary Music review,intitulé Electroacoustic Music in East Asia, vient de paraître sous la direction éditoriale de Marc Battier et Kenneth Fields. Il s'inscrit dans le cadre du projet Ensam (Electroacoustic Music in East Asia Network).
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie, chez Warner Music, du coffret de 33 CD, Claude Debussy - The Complete Works, réalisé sous la direction de Denis Herlin. En lien avec cette sortie, (ré)écoutez l'émission Classic Club, intitulée "Prélude à Debussy", à laquelle Denis Herlin a participé sur France Culture, le 7 mars dernier.
L'édition critique de Naïs - opéra créé à l’Académie Royale de Musique le 22 avril 1749 par Jean-Phillipe Rameau et repris en août 1764, peu de temps avant sa mort -, a été réalisée par Pascal Denécheau et vient de paraître aux éditions Bärenreiter. Elle présente pour la première fois la version fixée à l’issue des représentations de 1749, accompagnée des séquences musicales que Rameau a supprimées en 1749 et des changements qu'il apporta lors de la reprise de son oeuvre en 1764. Une réduction pour piano et chant, réalisée par François Saint-Yves à partir de la partition d'orchestre éditée par Pascal Denécheau, vient également de paraître aux éditions Bärenreiter.
LA VIE DU LABO
Conseil de laboratoire, le mercredi 13 juin 2018, à 14 heures.