Corps de l'article

 

   La Lettre de l'IReMus

       N° 7 - Mars 2019

AGENDA

COLLOQUE INTERNATIONAL. CONCERT. EXPOSITION. Oriental Liszt.

Colloque : 15 et 16 mars, Lycée Notre-Dame de Sion, Istanbul.  Organisateurs  : Nicolas Dufétel (IReMus), Sarga Moussa (Thalim). Concert : 2 mai. Exposition : du 14 mars au 10 mai. Lycée Notre-Dame de Sion, Istanbul. Conception du spectacle et commissariat d'exposition : Nicolas Dufétel. 


Le projet Oriental Liszt, mené par Nicolas Dufétel, vient de recevoir le label « 80 ans du Cnrs ». Après un passage par la Folle Journée de Nantes en janvier et février 2019, il déploiera ses ailes et ses collaborations tout au long de l'année, avec notamment le colloque international organisé à Istanbul, en partenariat avec le laboratoire Thalim, « Écrivains, musiciens et artistes face aux Tanzimats », l'exposition « Les Orientales de Liszt » et plusieurs représentations du spectacle Liszt l'Égyptien, crée dans le cadre du festival Lisztomanias de Châteauroux, partenaire de cette programmation stambouliote.
 
 
JOURNÉE D'ÉTUDE. Les partenariats des théâtres d'opéra.

16 mars, Maison de la Recherche - 28, rue Serpente, Paris. 
Organisation : Maria Elena Santaella Morales et Violette Vianney (Doctorantes IReMus) 


L’IReMus s’est engagé à renforcer les approches inter-disciplinaires, à développer les liens avec le monde professionnel et à mener des actions en direction d’un public plus large que la communauté scientifique. L’opéra s’inscrit pleinement dans ces objectifs. C’est pourquoi un programme pluriannuel est mis en place à compter de mars 2019 qui permettra de faire le point, pendant une ou deux journées, sur une problématique propre au genre lyrique en croisant plusieurs approches : historique et contemporaine, française et internationale, universitaire et professionnelle. Pour en savoir plus sur cette première édition...
 
CONCERT. Air à quatre parties du Sieur Dassoucy.

17 mars, Eglise Saint-Thomas d'Aquin, Paris. 
Interprétation : Ensemble Faenza, sous la direction de Marco Horvat. 


Ce concert est programmé à l'occasion du lancement du CD de l'ensemble Faenza, édité aux éditions Horus, et qui s'appuie sur l'édition des Airs à quatre parties du Sieur Dassoucy, établie par Nathalie Berton-Blivet (IReMus) et Frédéric Michel, premier volume à paraître très prochainement dans la collection « Musiques » de l'IReMus.
 
 

COLLOQUE. Le rayonnement des arts au Moyen Âge. Réflexions autour du ms. aquitain Paris, BnF, latin 1139.

Du 19 au 21 mars, BnF-Richelieu, IRHT, Fondation Calouste Gulbenkian, Poitiers.
Organisateurs : Océane Boudeau (CESEM-FCSH/NOVA, Lisbonne), Anne-Zoé Rillon-Marne (IReMus), Charlotte Denoël (Centre Jean Mabillon, Paris), Cécile Reynaud (EPHE/SAPRAT, Paris)


Conservé dans les collections de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges dès le milieu du XIIIe siècle, ce manuscrit est l'un des premiers témoins d’une nouvelle manière de chanter la louange divine. Lire la suite...
 
 
CONFÉRENCE-CONCERT. Polyphonies féminines du premier baroque.

Mardi 26 mars, en Sorbonne, Amphithéâtre Richelieu. 
Organisateurs : Catherine Deutsch, avec les Sorbonne Scholars et des étudiants du master Interprétation de la musique ancienne. 


On découvre de plus en plus de compositrices des XVIe-XVIIe siècles, et avec elles un répertoire inconnu d’une qualité exceptionnelle. Certaines de leurs œuvres étaient destinées aux couvents, d’autres sont profanes. Dans une société où la mixité des pratiques musicales était problématique, l’interprétation de ces pièces pose question. Comment étaient interprétées les voix graves ? Étaient-elles jouées aux instruments ? chantées à l’octave supérieure ? Nous privilégierons les voix féminines. En savoir plus et réserver...
 
IIe CONGRÈS DOCTORAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ET MUSICOLOGIE.

Du 23 au 25 mai 2019, Maison de la Recherche - 28, rue Serpente, Paris. 
Organisation : BJC IReMus. 


Cette seconde édition du Congrès doctoral international organisé par le BJC IReMus donnera l’opportunité à de jeunes chercheurs en Musique et Musicologie de présenter l’état de leur recherche. Il est ouvert à tous les doctorants dans cette discipline, quels que soient leur laboratoire d’origine ou leur université. Cette édition mettra à l’honneur l’Allemagne, les recherches doctorales sur la musique allemande ou sur la musique en Allemagne. Nous aurons l’honneur d’accueillir des musicologues spécialistes de ce pays : Friedrich Geiger de l’université de Hambourg, et Rainer Kleinertz de l’université de Saarbruck.  En savoir plus et réserver...
 
 
PROCHAINS SÉMINAIRES DE l'IREMUS : 
 
 

RETOUR SUR...

SYMPOSIUM DES 4 SOCIETES SAVANTES. Lumières, musique : appropriation, métaphores et analogies.

18-19 janvier 2019. Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord.
Organisateurs : Société Française de Musicologie (SFM), Société Française d'Ethnomusicologie (SFE), Société Française d'Analyse Musicale (SFAM), Association Francophone d'Informatique Musicale (AFIM)


Le premier Symposium commun de 4 sociétés savantes SFM (Société française de Musicologie), SFE (Société française d’Ethnomusicologie), SFAM (Société française d’Analyse musicale), AFIM (Association francophone d’Informatique musicale) s’est tenu les 18 et 19 janvier 2019 à la MSH Paris-Nord. Sous le titre « Les sciences de la musique : de nouveaux défis dans une société en mutation », ce symposium organisé pour la première fois de façon conjointe (lire la suite...)

PAROLES DE DOCTORANTS 

Doctorante au sein de l'IReMus, Cécile Chéraqui prépare sa thèse sous la direction de Laurent Cugny et s’intéresse à l'appropriation de la musique spiritual dans l'industrie cinématographique. Pour en découvrir davantage sur son travail, visionnez cette courte vidéo.
 
PRIX ET NOMINATIONS
Le Barry S. Brook Center for Music Research and Documentation de la City University de New York a décerné le prix inaugural du Claire Brook Award à Florence Gétreau pour son ouvrage Voir la musique, paru aux éditions Citadelles & Mazenod en 2017. 
À l'occasion de la remise de ce prix, en avril prochain, Florence Gétreau donnera une conférence "Musicians in Portraits: Archaeology of a Genre, Codes of Representation, Symbolic and Social Meanings”, au Martin E. Segal Theatre. Pour en savoir plus...
Sylvie Douche s'est vue décerner, à Tunis en décembre dernier, le 2e prix Mahmoud Guettat. Il s'agit de la deuxième édition de ce prix, créé en hommage au musicologue émérite de l'université de Tunis à l’origine de la création de l’Institut supérieur de musique (ISM). L'ouvrage récompensé, Le Mélodrame français Belle Époque, Résurgences, métamorphoses et enjeux, Le cas de l'adaptation musicale, était paru en 2016 aux éditions du Puits de Roulle.
NOUVELLES PUBLICATIONS
Publié aux Presses universitaires de Rennes et écrit à quatre mains par Cécile Quesnay (membre associée à l'IReMus) et Maire-Hélène Benoit-Otis (Université de Montréal), cet ouvrage revient sur la Semaine Mozart du Reich allemand qui fut orchestrée par les autorités national-socialistes, du 28 novembre au 5 décembre 1941, à Vienne. les vingt-deux journalistes et personnalités du milieu musical français conviés à l'évènement furent l’objet d’une véritable opération de séduction. S’appuyant sur de nombreuses sources inexplorées, ce livre dévoile tous les rouages de cette entreprise de manipulation de l’image et de la musique de Mozart, de l’origine du projet jusqu’à ses nombreux échos.
 
L'ouvrage de Catherine Deutsch, deuxième volume de l'édition complète des madrigaux de Giovanni de Macque, Il Terzo libro a cinque (1597), vient d'être publié, avec la restitution de la partie manquante d'alto, par l'Istituto Italiano per la Storia della Musica. L'édition est introduite par une biographie de Giovanni de Macque et une analyse des madrigaux. 
 
Ce volume 17 de Musique • Images • Instruments est le premier consacré à la musique du XXe siècle et à ses instruments. Il a été réalisé avec Marc Battier qui ouvre ce l'ouvrage par une introduction sur la lutherie électrique et électronique organisée selon lire la suite... 
 
Fabien Guilloux vient de publier, dans la collection « L'opéra français » des éditions Bärenreiter, l'édition critique de la partition et du livret de Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, en collaboration avec Andreas Jacob.
Fabien Guilloux a également publié, dans la collection « Bärenreiter Urtext », l'édition critique des quatuors à cordes op.112 et op. 153 de Camille Saint-Saëns.
LA VIE DU LABO
Le prochain Conseil de laboratoire aura le 3 avril prochain.
 
 
 
 
 
 
Copyright © IReMus, All rights reserved.



Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion ?