Corps de l'article

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/2ee2b6b3-5174-4306-9140-248fb777c89e.png

 

   La Lettre de l'IReMus

       N°6 - Novembre 2018

 

AGENDA

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/fb9454c5-bd96-41b4-adf6-c29f67cb57f0.jpg

UN NOUVEAU LIEU D'ÉCHANGE :
LES VENDREDIS DE L'IREMUS

Chaque 3e vendredi du mois, 9h30-12h30. 2, rue de Louvois.


 

 

Vous souhaitez disposer d'un temps d’échange scientifique au sein du laboratoire ? Vous avez envie de partager une réflexion, une problématique de recherche, ou présenter un projet en cours d’élaboration ? Vous aimeriez avoir la possibilité de répéter devant un public exigeant et bienveillant une communication en français, en anglais, ou une présentation de soutenance de thèse ? Les Vendredis de l'IReMus, réservés aux membres du laboratoire, qu’ils soient membres permanents, associés ou doctorants, sont ouverts chaque 3e vendredi du mois. Première séance : le vendredi 16 novembre, de 9h30 à 12h30. 2, rue de Louvois.

Inscrivez-vous à l'adresse http://www.iremus.cnrs.fr/lesvendredis

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/30081cb6-4f30-499b-b9ec-a48e6cf1afbe.jpg

COLLOQUE.
100% Jazz - Hot Vienne 

Du 22 au 24  octobre 2018. Bfm, Limoges.


Anne Legrand (IReMus), historienne du jazz et commissaire de l’exposition Harlem à Limoges (visible jusqu’au 8 décembre à la Galerie des Hospices et à la Bfm de Limoges), organise ce colloque international dans le cadre de la saison culturelle "Hot Vienne, Limoges se la joue jazz".

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/02cbe753-db52-46a0-a9dc-8a1212fe5be9.jpg

COLLOQUE. La musique à l'époque du Compendium Musicae de Descartes

Du 8 au 9 novembre, Pavillon universitaire Musique et Danse, Poitiers.
Organisateurs : Isabelle His (Université de Poitiers), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université - IReMus)


À l’occasion du 400e anniversaire de la rédaction de ce texte singulier, le colloque propose de réévaluer la portée du Compendium en le confrontant avec les productions musicales de la première moitié du XVIIe siècle. Il s’agira d’étudier l’environnement musical du Compendium en terme de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, et de pratiques d’exécution lire la suite...

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/fa236a15-c851-4bf0-a51c-8e6f687030b7.jpg

COLLOQUE. Les Tontons flingueurs, « si c’est une œuvre »

Du 13 au 14 novembre, en Sorbonne. Paris. 
Organisateurs : Olivier Coquard (Lycée Henri IV), Bernard Franco (Sorbonne Université), Olivier Frayssé (Sorbonne Université), Bruno Péquignot (Sorbonne Nouvelle), Thomas Pillard (Sorbonne Nouvelle), Catherine Rudent (Sorbonne Nouvelle).
Membres de l'IReMus participants : Philippe Cathé, Gilles Demonet, Florian Guilloux.


Le but de ce colloque transdisciplinaire est d’élucider le mystère d’une production, marginale au départ, qui a échappé à l’oubli et est entrée dans la mémoire collective française. 

Les musicologues présents, Philippe Cathé, Gilles Demonet et Florian Guilloux, replaceront la musique de Michel Magne dans l’histoire de la musique et de la musique de cinéma, analyseront la prosodie des dialogues et le rôle de la voix. En savoir plus...

 

 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/59a0af49-ed19-4e81-b6fb-16dbcf841b9e.png

COLLOQUE. Lumières, musique : appropriation, métaphores et analogies
Du 19 au 21 novembre 2018. Fondation Singer-Polignac, Paris.
Organisateurs : Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université - IReMus), Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus), Florence Gétreau (CNRS-IReMus), Anne Piéjus (CNRS-IReMus), Katia-Sofia Hakim (Sorbonne Université-IReMus), Philippe Hamou (Université Paris Nanterre) , Arnaud Mayrargue (Université Paris Diderot-SPHERE)


La lumière tient une place fondamentale dans la musique de Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, Schoenberg ou Messiaen. Leurs œuvres s’approprient la lumière et l’expriment, avec une dimension esthétique, symbolique ou religieuse, au moyen de procédés de composition particuliers. 
L’objet du colloque est d’interroger le rapport entre musique et lumière par le biais des appropriations, des métaphores et des analogies avec les autres arts, les sciences et les disciplines évoquées ci-dessus. Il s’agira d’une part d’étudier les liens entre lumière et musique, art qui a priori ne la manipule pas directement, d’autre part ce que véhicule la référence à la lumière à travers le temps, et enfin en quoi ce rapport est lié à d’autres disciplines et champs artistique  lire la suite...

 

 

 

 

PROCHAINS SÉMINAIRES DE l'IREMUS : 
 

. Études ethnomusicologiques de la Sorbonne
. Séminaire des doctorants de l'IReMus
. Séminaire doctoral et post-doctoral 
. Séminaire de l’équipe Musique et Religion(s), vendredi 9 novembre,
de 10 à 12 h, 2 rue de Louvois.

 

 

 

 

PAROLES DE DOCTORANTS 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/video_thumbnails_new/cfe27bff9bc49a2d4df96d83fc226cba.png

María Elena Santaella Morales, doctorante en musicologie au sein de l’IReMus et membre active du Bureau des jeunes chercheurs de l'IReMus (BJC), nous parle de la production artistique et du mode de gestion des institutions lyriques espagnoles confrontées à la crise économique de 2008.

 

 

RETOUR SUR...

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/0303ed3c-fc59-4661-8609-271865a682e3.png

L'IReMus invité par l'université d'Udine.

Une délégation de l'IReMus, composée de Thomas Bottini, Philippe Cathé, Pierre Couprie, Cécile Davy-Rigaux, Elsa Filipe, Christophe Guillotel-Nothmann, Nathanaëlle Raboisson et Alice Tacaille, a été invitée pour une journée d'échanges sur le thème "Le Nuove Frontiere della Musicologie digitale", le 25 octobre, par les musicologues du laboratoire Mirage de l'Université d'Udine. L'occasion pour le laboratoire de promouvoir la bibliothèque de partitions NEUMA, les projets PolyMIR et Carnet de Notes et de présenter les travaux menés dans le champs de la transcription et de l'analyse de la musique électroacoustique.

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/234cf73c-0174-45d5-a8cf-f21671103102.jpeg

ÉPISTÉMUSE. 1re et 2rencontres du réseau des musicologies francophones, Épistémuse 

Université de Montréal (Canada), Université Antonine (Liban)
Organisateurs : Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus), Catherine Deutsch (Sorbonne Université-IReMus), Michel Duchesneau (OICRM, Montréal), Nidaa Abou Mrad (CRTM, Hadat-Baabda)
Représentants de l'IReMus : Yves Balmer (CNSMDP-IReMus), Frédéric Billiet (Sorbonne Université-IReMus), Pierre Couprie (Sorbonne Université-IReMus),  Laurent Cugny (Sorbonne Université-IReMus), Nicolas Dufetel (CNRS-IReMus), Christophe Guillotel-Nothmann (CNRS-IReMus), François Picard (Sorbonne Université-IReMus), Isabelle Ragnard (Sorbonne Université - IReMus)


La première rencontre d’Épistémuse s’est tenue à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) les 20 et 21 septembre 2018 derniers. Le réseau Épistémuse a été lancé en 2018 dans le but de donner une impulsion aux recherches sur le passé, le présent et le futur des musicologies francophones dans un contexte international. Le réseau se réunit deux fois par an lors de "Rencontres", séminaire itinérant qui circulera entre la Belgique, la France, le Liban, le Québec et la Tunisie durant les quatre années du projet. La Rencontre québécoise, intitulée « Musicologies francophones, nouvelles frontières disciplinaires et nouvelles technologies », a porté sur les frontières renouvelées de la musicologie dans le cadre de l’intégration des nouvelles technologies comme facteur de développement de l’interdisciplinarité. La prochaine Rencontre, intitulée  « Acteurs et actrices des musicologies francophones : prosopographie et filiations », aura lieu les 29 et 30 novembre 2018 à l’Université Antonine du Liban.


 

 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/54127b38-d0b6-4a60-99f9-dab381f5497e.jpg

COLLOQUE. Repenser la musique en France à l'époque baroque.

19 au 23 juin 2018. Paris-Versailles-Royaumont.
Organisateurs : Cécile Davy-Rigaux (CNRS-IReMus), Théodora Psychoyou (Sorbonne Université-IReMus), Laurence Decobert (BnF-IReMus), Sylvain Caron (Université de Montréal), Solveig Serre, Julien Charbey (CMBV), Thomas Vernet (Fondation Royaumont)
Comité scientifique :  Mario Armellini (Univ. Rouen), Margaret Butler (Univ. of Florida), Michele Calella (Univ. Wien), Don Fader (Univ. of Alabama), Thierry Favier (Univ. Poitiers), Catherine Gordon-Seifert (Providence College, Rhode Island), Denis Herlin (CNRS - IReMus), Thomas Leconte (CMBV), Raphaëlle Legrand (Sorbonne Université - IReMus), Arnaldo Morelli (Univ. Aquila), Davitt Moroney (Univ. Berkeley), Lois Rosow (Ohio State University), Louise Stein (Univ. of Michigan), Shirley Thompson (Univ. Birmingham), Alvaro Torrente (Univ. Complutense de Madrid)


À l’occasion du 350e anniversaire de la naissance de François Couperin, ce colloque conviait les chercheurs et les interprètes à réévaluer les travaux antérieurs menés depuis les cinquante dernières années sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles en France.

Les quelque 80 chercheurs et musiciens rassemblés durant ces trois journées ont abordé cette question à travers l’exposé de nouvelles approches et connaissances, qui ont porté sur l’opéra et ses livrets, la danse et les autres scènes de la musique, les publics et les carrières de musiciennes et musiciens, les musiques d’église, l’écriture, la théorie et la pédagogie. Elles ont aussi favorisé les bilans et les moments d'échanges consacrés à l’interprétation, à la discographie et à la diffusion actuelles de ces musiques, notamment à travers les institutions qui les soutiennent.

 

 

 

 

NOUVELLES PUBLICATIONS

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/bff0e262-96e8-48f9-b4b6-34d2e0556352.jpg

La musique tient une place essentielle dans la vie et l'œuvre de Roland Barthes. Dans cet ouvrage, co-dirigé par Sylvie Douche  et Claude Corte, vingt-et-un spécialistes français et étrangers abordent cette présence sous toutes ses formes : la composition (Barthes a écrit une dizaine de partitions dans les années 1930 et 1940), le commentaire critique (fasciné par le "grain de voix"), ou l'usage métaphorique ("Il faut toujours penser l'écriture en termes de musique", peut-on lire dans La Préparation du roman). Lire la suite... 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/001675ce-f49f-4fd9-8d3e-64632076d967.jpg

Ce livre, dirigé par Anne Legrand, rend un vibrant hommage à Jean-Marie Masse (1921 - 2015), fondateur en 1948 du Hot Club de Limoges et fasciné par le jazz de Harlem. Pendant près de 70 ans, cette personnalité fondamentale et méconnue anime avec passion la vie musicale de Limoges, par ses émissions de radio ou les concerts qu’il organise en tant que président du Hot Club de Limoges, ou en tant que chef d’orchestre et batteur. Il s'agit d'une coédition avec la Ville de Limoges dans le cadre de l’exposition Harlem à Limoges organisée du 9 juin au 8 décembre 2018. Lire la suite... 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/92146fea-08a9-41a4-90b6-4310a13c3193.png

Florence Malhomme a co-dirigé cet ouvrage avec Pierre Caye. Si l’art est immémorial, sa théorie est, quant à elle, aisément datable et localisable : initiée par Athènes et Rome, la Renaissance, dont  l’effort de théorisation de l'art a fortement contribué à la constitution de son identité, lui a donné ses lettres de noblesse. À travers ce mouvement, se forgent les grandes questions de la rationalité occidentale : lire la suite... 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/d4810eda-7f7f-4f27-a699-fc6c3e47d7f1.jpg

Cet ouvrage, paru en juillet 2018, a été dirigé par Sylvie Douche. À la fin du XIXe siècle, sous l’influence de Richard Wagner, de nombreux artistes français aspirent à créer des œuvres d’art total et explorer de nouvelles voies. Un foisonnement de musiques de scène apparaît alors sous la IIIe République, associant des noms aussi célèbres que Darius Milhaud et Paul Claudel, lire la suite... 

 

 

 

https://gallery.mailchimp.com/ac9ba6bedb8b5d0bb7c683052/images/9ee474f9-552d-4bf1-b33c-bc6949d61e22.jpg

Si les chansons polyphoniques pour voix mixtes a cappella de Debussy, Ravel et Poulenc sont bien connues, celles de Raymond Bonheur, Albert Doyen, Jacques Pillois ou encore Angèle Ravizé restent à découvrir. Dans le prolongement du CD "Polyphonies françaises" élaboré par Muriel Cafafa (membre associée de l'IReMus), lire la suite...

 

 

 

 

LA VIE DU LABO

 

Le prochain Conseil de laboratoire aura le mercredi 12 décembre 2018, dans la matinée. La réunion des responsables d'équipes aura lieu, en fin de journée, à cette même date.

 
 
 
 
 

https://cdn-images.mailchimp.com/icons/social-block-v2/color-twitter-48.png

https://cdn-images.mailchimp.com/icons/social-block-v2/color-facebook-48.png

https://cdn-images.mailchimp.com/icons/social-block-v2/color-link-48.png

 

 

 

Copyright © IReMus, All rights reserved.



Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion ?