Toute l'équipe de l'IReMus vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Et pour nous lancer sur les chemins de 2023 avec enthousiasme et curiosité, nous vous proposons, à travers cette nouvelle lettre d'information, de vous communiquer des nouvelles de notre unité au fil des projets qui l'animent et des rendez-vous auxquels nous vous espérons nombreux. L'IReMus a désormais pris ses quartiers à la BnF François-Mitterrand et, forte de ce nouveau souffle, compte sur l'élan et la créativité de toutes et tous pour s'inventer un destin tout neuf fait de nos anciens liens consolidés et d'énergies nouvelles.
Pour de plus amples informations sur les actualités proposées ci-dessous, n'hésitez pas à consulter le site de notre unité www.iremus.cnrs.fr.
L'IReMus présente... à la découverte du Département des Arts du spectacle de la BnF
Le 12 janvier 2023, à 14h30. En présentiel dans nos locaux de la BnF, salle Colette, et sur zoom. Inscription préalable requise.
Nous sommes ravis de vous convier à la séance de janvier de notre séminaire d'équipe qui sera thématique et placée sous les signe des arts du spectacle avec la participation de nos collègues :
Laurence Décobert
Sylvie Douche
Corinne Gibello
Raphaëlle Legrand
Léa Oberti
Ce séminaire constitue un rendez-vous important dans la vie de notre unité pour consolider nos liens, échanger sur l'actualité de notre discipline mais aussi sur nos pratiques et nos problématiques de recherches. Il repose donc sur l'implication de chacun-e et nous vous y espérons nombreux. Pour vous inscrire...
Séminaire du Gemm 2023
Un vendredi par mois, de 14h à 16h au Centre Clignancourt, Sorbonne Université (2, rue Francis de Croisset).
La réflexion se poursuit cette année sur les imaginaires genrés de la musique, c’est-à-dire sur la manière dont les catégories de féminin et/ou de masculin peuvent être mobilisées pour qualifier, par exemple, des éléments de composition, des manières d’interpréter, des scénarios de réception…
Vendredi 13 janvier, 14h00-16h00 Théodora Psychoyou : « D’hommes, de femmes et des images de la vertu : trajectoires genrées de l’éthos musical selon Platon et dans ses relectures »
Vendredi 17 février, 14h00-16h00 Catherine Deutsch : « Diatonisme viril vs chromatisme efféminé de Gioseffo Zarlino à Francesca Caccini
Le catalogue thématique d'auteur : Méthodes et usages
Les séances auront lieu un jeudi par mois, à l'IReMus en salle Colette, de 14h à 17h.
Dans la perspective de la reprise et de l'achèvement du catalogue thématique des œuvres de Camille Saint-Saëns laissé inachevé à la mort d'Yves Gérard, l'IReMus organise un séminaire en quatre séances dont l'ambition est de faire un état de l'art sur la question des catalogues et de choisir en conscience la meilleure option possible pour finaliser ce travail.
Ce séminaire permettra également de fédérer nos réflexions et pratiques plurielles sur la question des catalogues, la gestion et organisation de données, la constitution de corpus.
19 janvier 2023 - Le catalogue thématique des œuvres de Camille Saint-Saëns : état des lieux
Catherine Massip - Les catalogues d’auteurs : usages et pratiques
Fabien Guilloux - Le catalogue thématique des œuvres de Camille Saint-Saëns
Marie-Gabrielle Soret - Les archives d’Yves Gérard : un catalogue en devenir.
16 février 2023 - Nouveaux supports, nouvelles technologies, nouvelles logistiques
Marco Gurrieri - Tour d’horizon
Peter Stadler (Équipe projet MerMaid) - Présentation critique du projet
Valère Etienne - Le catalogue thématique entre tradition imprimé et humanités numériques
Les séances 3 et 4 se tiendront quant à elles les 23 mars et 20 avril 2023.
PALÉOGRAPHIE ET NOTATION DU CHANT BYZANTIN : UNE INTRODUCTION
Jeudi 2 et vendredi 3 février 2023 au Centre Clignancourt, Sorbonne Université.
Jeudi 2 février, 14h-18h : Paléographie du chant byzantin (sources et octoéchos)
Vendredi 3 février, 9h-13h : Atelier de notation du chant byzantin
JOURNÉE D'ÉTUDE : LES ARCHIVES DU JAZZ EN FRANCE : MATIÈRE ET MÉMOIRE
7 février 2023, de 9h30 à 18h. Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu, Salle des conférences, 5 rue Vivienne 75002 Paris
Le jazz étant réputé non écrit, son histoire et son développement reposent en partie sur l’apprentissage par compagnonnage. Cette musique donne par ailleurs une place majeure à l’improvisation, par définition non notée. Pourtant, au-delà des sources audiovisuelles (enregistrements sonores et images animées), nombreux sont les documents permettant de retracer et d’étudier le jazz : écrits (théoriques, journalistiques, témoignages…) correspondances, archives liées à l’organisation des concerts, contrats, iconographie, périodiques spécialisés, etc. C’est ainsi que sont entrés récemment au département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France trois fonds complémentaires : les archives de Hubert Rostaing (1918-1990), l’œuvre graphique et les écrits de André Francis dit « Monsieur jazz » (1925-2019), et un ensemble de revues de jazz de tous les pays issues de la collection de Léon Dierckx (né en 1935).
La journée d’étude proposée s’appuie sur cinq approches complémentaires :
Les politiques d’acquisition de la Bibliothèque Nationale de France
Les fonds du jazz : études de cas
Les archives du jazz dans le monde
Les usages des archives du jazz
Collectionneurs et chercheurs indépendants
Building Relationships in a changing World - European Musicological Seminar
Les séances ont lieu les 13 février, 13 mars, 15 mai et 12 juin 2023, de 15h à 17h. Les conditions d'inscriptions seront bientôt précisées sur le site de l'IReMus.
Ce séminaire est né d’une volonté commune d’agir en tant que musicologues dans le monde actuel traversé par les crises et la violence. Nous avons souhaité organiser un événement récurrent, de manière à la fois modeste et dynamique, ouverte et inclusive, qui permette de tisser des liens entre collègues d’universités, académies et conservatoires de tout pays européen porteurs d’autant d’approches musicologiques. Ce séminaire permettra de présenter des recherches en cours et d’échanger autour de nos pratiques, nos expériences de recherche et d’enseignement. Initié par l’IReMus, ce séminaire de recherche en ligne en anglais (avec support visuel dans d’autres langues si besoin et aide linguistique aux participants) est ouvert à toutes et tous, doctorants, étudiants de master, enseignants, chercheurs. Des collègues des cinq académies ukrainiennes sont associées à ce projet.
ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ANALYSE MUSICALE : QUELLES THÉORIES, QUELLES MÉTHODES, POUR QUELLES MUSIQUES DANS QUELS CONTEXTES DISCIPLINAIRES ET CULTURELS ?
Mardi 29 au vendredi 31 mars 2023. Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterand.
(Ré)écoutez l'émission Sous la couverture diffusée sur France Musique le 17 décembre dernier à laquelle était invitée notre collègue Laurence Decobert. Un avant-goût de notre séminaire d'équipe du 12 janvier prochain...
Dernières publications des membres du laboratoire...
La vie du labo
Nouveau membre permanent
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'arrivée à l'IReMus de Marguerite Sablonnière, conservatrice à la BnF à la Réserve des livres rares.