Nous profitons de cette dernière newsletter avant coupure estivale pour vous informer des dispositions particulières qui sont prises pendant la période des Jeux Olympiques. Le site de la BnF se trouvant au coeur d'une zone à accès sécurisé, il a été décidé de permettre à l'équipe des permanents du laboratoire de télé-travailler à temps plein, jusqu'au 26 août prochain.
Si vous souhaitez vous rendre sur place, assurez-vous de pouvoir le faire de manière autonome.
Voici au demeurant les éléments transmis par nos collègues de la BnF concernant les modalités d’accès.
Samedi 3 et dimanche 4 août : fermeture du site de Richelieu ; Samedi 10 août : fermeture des sites de Richelieu, de l’Arsenal et de la BMO ; Dimanche 11 août : fermeture du site de Richelieu.
Les jours d'ouverture, les salles seront accessibles de 10h à 18h.
Par ailleurs, nous vous rappelons que le prochain site internet de notre unité achève sa mise en beauté. Merci donc aux membres concernés de bien vouloir nous retourner les questionnaires qui vous ont été adressés pour compléter votre profil.
Bel été à tous et au plaisir de se retrouver à la rentrée.
PORTRAIT
Emanuele Marconi
L'IReMus envisage sa newsletter comme un outil fédérateur de sa communauté, un espace pour donner la parole à chacun-e de ses membres et valoriser la richesse et la diversité de leurs parcours. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Emanuele Marconi, jeune docteur qui a préparé sa thèse au sein de notre unité.
Tu as récemment soutenu ta thèse, peux-tu nous en rappeler le sujet et nous expliquer ce qui a motivé ce choix ? J’ai soutenu ma thèse le 4 mars dernier, le sujet en était Le Musée des instruments à vent de La Couture-Boussey : genèse et développement d’un musée ouvrier. J’ai pris mes fonctions au musée en décembre 2018, en tant que directeur, et me suis dit à l’époque qu’il serait bon pour le musée et intéressant pour moi de faire une thèse sur son histoire, dans la mesure où rien ou presque n’avait été écrit sur ce sujet. Ce travail approfondi de recherche et de compréhension historique du lieu et de ses collections a été fondamental pour saisir la richesse du musée et y initier des projets.
Quel avait été ton parcours avant d’arriver à La Couture-Boussey ? Comme beaucoup de personnes qui travaillent dans des musées d’instruments de musique, j’ai un parcours varié car il n’existe pas de voie unique ou classique pour devenir conservateur d’instruments de musique A la base, j’ai une formation de restaurateur d’instruments de musique que j’ai suivie à Milan, puis j’ai étudié à Crémone et Bologne, en musicologie et conservation du patrimoine. Lire la suite...
RETOUR SUR...
RETOUR SUR... la parution de l'ouvrage Musicienne du silence. Sainte-Cécile dans la littérature et dans les arts au XIXe siècle, dernier né de la collection MusiqueS élaborée par l'IReMus en partenariat avec Sorbonne Université Presses. Ce volume est le premier beau livre de la collection, conçu selon un format carré et avec un soin particulier apporté à la reproduction de sa riche iconographie.
Nous sommes heureux d’annoncer la parution de votre ouvrage, sélectionné par le comité scientifique de l’IReMus, dans le cadre de la collection MusiqueS que le laboratoire produit avec les SUP. S'agit-il d'une version remaniée de votre thèse de doctorat ? Pouvez-vous nous en donner le synopsis, nous dessiner le fil rouge de votre ouvrage ? A. L. : Ce volume correspond en effet à une version remaniée de ma thèse de doctorat soutenue en 2017. Florence Gétreau, qui était dans mon jury, m'avait vivement conseillé de publier dans cette collection. Elle m'a beaucoup accompagnée dans le processus de réécriture mais aussi dans le choix de l'iconographie. Cette thèse s’attache à montrer le rôle important qu’a joué la figure de sainte Cécile au XIXe siècle dans l’imaginaire musical européen. La première partie de ce travail est consacrée à l’historiographie de sainte Cécile, du Ve au XIXe siècle, et à l’inscription de la figure dans l’espace culturel européen. Différents media ont contribué à faire de la patricienne romaine légendaire une sainte patronne reconnue et célèbre dont, au premier chef, le tableau de Raphaël, L’Extase de sainte Cécile. Cette œuvre du patrimoine artistique européen fait l’objet d’une véritable fascination auprès des écrivains, des musiciens et des peintres de la première moitié du XIX e siècle et ce travail tente d’en comprendre les raisons. Dans un deuxième temps, ce livre montre que la figure de sainte Cécile est une allégorie vive, utilisée par de nombreux écrivains pour construire un discours sur la musique, sur l’art et sur le rapport entre les arts. Il y a véritablement des « moments sainte Cécile » au XIXe siècle lire la suite...
SEMINAIRE GENERAL DE L'IREMUS. 26 novembre 2024.
L'évènement se tiendra à la BnF François-Mitterrand et nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous en préciser le déroulé et les temps forts.
Nous vous remercions de noter dès à présent cette date sur vos tablettes afin de vous rendre disponible pour ce moment important dans la vie de notre unité.
PODCAST. (Ré)écoutez l'émission La Pause thèse, diffusée le sur France Musique. En attendant les prochains épisodes, nous vous proposons de (ré)écouter les interventions de doctorants en musicologie reçus dans l'émission de Christophe Dilys l'été dernier. Ils y exposent leurs recherches musicologiques pendant quelques minutes... l'occasion de se mettre à jour sur les dernières trouvailles ethnomusicologiques, jazzeuses et baroquisantes !
Dernières publications du laboratoire et de ses membres...