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Présentation

Lorsque, il y a de nombreuses années, j’ai décidé de travailler sérieusement le piano jazz, je me suis imposé un programme au sein duquel figurait un exercice d’un type particulier. À cette époque (tout début des années 1980) pré-Internet, les transcriptions publiées étaient encore rares. Pourtant, plusieurs volumes de transcriptions de parties de piano de Bill Evans en trio étaient déjà disponibles. L’un d’entre eux, Bill Evans 3, comportait notamment les transcriptions complètes de la partie de piano de trois performances de ses propres compositions – « Show- Type Tune (Tune for a Lyric) », « Re: Person I Knew » et « Peri’s Scope » – enregistrées respectivement les 29 mai 1962 pour les deux premières (avec Chuck Israels à la basse et Paul Motian à la batterie) et le 19 juin 1970 (Eddie Gomez à la basse, Jack DeJohnette à la batterie) pour la troisième. J’avais à ce moment travaillé chacun de ces solos en me tenant au plus près de la partition et, une fois parvenu à une maîtrise suffisante, je me suis employé à jouer en même temps que le disque en tâchant d’être le plus exactement possible avec celui-ci, dans tous les paramètres, mise en place bien sûr, mais aussi intensité, phrasé, accentuation, etc., dans une posture mimétique poussée à l’extrême. Je dois dire aujourd’hui que cette expérience a été l’une des plus bénéfiques pour ma formation et que j’en ai tiré maints enseignements. Le premier d’entre eux fut évidemment un certain degré de connaissance intellectuelle du style de Bill Evans, à la fois improvisatif et pianistique. Un autre, largement aussi important, consistant en un ensemble de sensations éprouvées dans l’action même, concernant le rythme et l’énergie, que seule une expérience musicale in tempo, peut apporter. Je me propose ici d’essayer de mettre en lumière certains bénéfices de cette expérience au plan de l’analyse, en formant à titre heuristique l’hypothèse de deux plans pour celle-ci, l’un que j’appellerai « textuel-visif », l’autre énergétique.